Le royaume de France médiéval Index du Forum Le royaume de France médiéval
La naissance du royaume de France depuis Hugues Capet, Xè au XVè siècle.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le château de Marcilly-la-Gueurce

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le royaume de France médiéval Index du Forum -> Patrimoine du Royaume -> Châteaux & Forteresses. -> Forteresses du Duché de Bourgogne.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Liliane
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2013
Messages: 6 343
Localisation: val d'oise

MessagePosté le: Dim 16 Juil - 17:07 (2017)    Sujet du message: Le château de Marcilly-la-Gueurce Répondre en citant



Le château de Marcilly-la-Gueurce, est une ancienne maison forte, remaniée profondément, qui se dresse sur la commune de Marcilly-la-Gueurce dans le département de Saône-et-Loire.

Au XIIe siècle, la maison forte est tenue par une famille qui porte le nom de Marcilly.

En 1303, la maison forte qui portait à l'époque le nom de l’Étang, est la possession de Jean de Marcilly, seigneur de Chevenizet (Nochize). Au XVe siècle, elle passe par alliance aux Damas, puis aux Martel, aux de Priezac, aux de la Cour et aux Dagonneau.

Au XVIe siècle, la motte de Marcilly passe, par mariage, à Florent de Martel, gentilhomme dauphinois, puis à Jean-Gaspard de Bionnay. Vers 1650, aux Bionnay, succède Étienne Dagonneau.

En 1764, la fortune de la famille Dagonneau ayant été dilapidée, le domaine est vendu à Jean d'Aoustène, payeur de la cour des monnaies de Lyon.

À la fin du XVIIIe siècle, la fille et héritière du précédent épouse Claude Voiret, qui appartient à une vieille famille lyonnaise ; par les femmes, le bien est transmis à la famille Sarton du Jonchay qui le possède encore de nos jours.

Plusieurs fois modifié depuis le XIIe siècle, le château comprend un gros pavillon rectangulaire, flanqué d'une tour circulaire découronnée à base légèrement talutée. Contre lui s'adosse, à l'alignement de sa façade orientale, un corps de logis édifié au XVIe siècle à l'emplacement d'une cour pavée.

Précédé à l'Est d'un balcon de pierre reposant sur des arcades, il est flanqué d'une tour circulaire qui a retrouvé son toit conique et d'une tour carrée tronquée, résultant de la transformation d'une ancienne tour circulaire, qui contient un escalier à vis.
En 1825, le donjon est abattu.

_________________


Revenir en haut
chevalier du Temple
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 29 Fév 2012
Messages: 3 757
Localisation: Haute-Normandie

MessagePosté le: Lun 11 Déc - 18:55 (2017)    Sujet du message: Le château de Marcilly-la-Gueurce Répondre en citant

C'est une propriété privée, ne se visite pas, juste visible de l'extérieur.

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le royaume de France médiéval Index du Forum -> Patrimoine du Royaume -> Châteaux & Forteresses. -> Forteresses du Duché de Bourgogne. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2024 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Desing (BlueBoard) by © AlyotiS