Le royaume de France médiéval Index du Forum Le royaume de France médiéval
La naissance du royaume de France depuis Hugues Capet, Xè au XVè siècle.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La hiérarchie de l'Eglise cathare

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le royaume de France médiéval Index du Forum -> Les croisades contre les Albigeois -> Vie et mort des Cathares -> Les Cathares
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
chevalier du Temple
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 29 Fév 2012
Messages: 3 364
Localisation: Haute-Normandie

MessagePosté le: Ven 5 Avr - 13:08 (2013)    Sujet du message: La hiérarchie de l'Eglise cathare Répondre en citant

- A la tête de territoires englobant une ville et des environs plus ou moins éloignés, on trouve un évêque. C'est un dignitaire de l'Eglise cathare qui, par son ancienneté a fait ses preuves, mais il reste un membre de l'Eglise comme les autres.

- Les diacres sont d'autres "Bons Chrétiens" mais ils sont chargés d'assurer la discipline sur des territoires plus restreints.

- On trouve ensuite tous les autres "Bons Chrétiens et Bonnes Chrétiennes". Tous, même les femmes, peuvent donner le baptême par imposition des mains à l'ensemble des fidèles.

Les Bons Chrétiens : des appellations diverses: En fait, comme le fait remarquer Anne Brenon, aucun terme ne leur convient vraiment. Eux-mêmes se disaient apôtres, pauvres du Christ ou bons chrétiens et les croyants du Languedoc les appelaient "bonshommes ou bonnes femmes".

Leurs adversaires leur donnèrent d'autres noms, selon des habitudes locales. En Flandre, on les appela "Piphles", (origine incertaine, peut-être synonyme de glouton, piffre) en Bulgarie des Bougres tout comme en France du Nord qui utilisa également le vocable de "tisserands" et en Italie des "Patarins" (loqueteux). Le terme hérétiques, naturellement employé à cette époque, prit dans le Midi de la France, dès la fin du XIIème, le sens exclusif de cathare et on l'employa par opposition à Vaudois. Quant à celui d'Albigeois, c'est une terminologie des pays d'Oïl. Apparu également à la fin du XIIème siècle, il fut répandu par les moines cisterciens. Ce mot s'était certainement imposé en raison d'une part de la place faite à la région d'Albi dans les rapports au pape de Saint-Bernard lors de son passage dans la région, d'autre part par la tolérance ouverte de Trencavel, vicomte d'Albi, à la différence de Raymond V, comte de Toulouse. C'est seulement au XIXème siècle que l'expression "Albigeois" a été remplacée par le terme "cathare".

Quelle que soit leur appellation, le baptême par imposition des mains: le consolament (um) est un de leurs points communs.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 5 Avr - 13:08 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
emeraude
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 27 Juin 2017
Messages: 117
Localisation: dinard

MessagePosté le: Mar 26 Sep - 18:35 (2017)    Sujet du message: La hiérarchie de l'Eglise cathare Répondre en citant



Revenir en haut
chevalier du Temple
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 29 Fév 2012
Messages: 3 364
Localisation: Haute-Normandie

MessagePosté le: Jeu 12 Oct - 08:22 (2017)    Sujet du message: La hiérarchie de l'Eglise cathare Répondre en citant

Merci Emeraude...

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:10 (2017)    Sujet du message: La hiérarchie de l'Eglise cathare

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le royaume de France médiéval Index du Forum -> Les croisades contre les Albigeois -> Vie et mort des Cathares -> Les Cathares Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Desing (BlueBoard) by © AlyotiS