Le royaume de France médiéval Index du Forum Le royaume de France médiéval
La naissance du royaume de France depuis Hugues Capet, Xè au XVè siècle.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Seigneurie de Montpellier

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le royaume de France médiéval Index du Forum -> Le Royaume de France -> Fiefs du Royaume de France. -> Seigneuries
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Pierre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Fév 2012
Messages: 12 730
Localisation: Ville d'Avray

MessagePosté le: Ven 27 Juil - 07:50 (2012)    Sujet du message: Seigneurie de Montpellier Répondre en citant


La Seigneurie de Montpellier voit le jour le 26 novembre 985, lorsque le comte Bernard II de Melgueil (Mauguio) octroie au chevalier Guilhèm en échange de son dévouement, l'ancien territoire situé entre l'antique voie domitienne, le Lez et La Mosson. Ses héritiers construiront sur leur nouveau fief un véritable bourg fortifié, doté d'un château et d'une chapelle qui deviendra la ville de Montpellier.

Bien plus jeune que ses voisines de la région comme Nîmes, Narbonne, Béziers ou Carcassonne, pour la plupart créées à l'époque romaine, la Seigneurie de Montpellier n'est créée qu'au XIe siècle. Située entre l'Espagne et l'Italie, proche de la Via Domitia et du port de Lattes, la ville connaît rapidement un important développement économique et culturel, attirant doreurs, orfèvres, drapiers et changeurs. Elle devient ainsi un centre d'échanges entre le nord de l'Europe, l'Espagne et le bassin méditerranéen.

L'agglomération médiévale était constituée par Montpellier sous la seigneurie des Guilhem et par Montpellieret sous la seigneurie des évêques de Maguelonne. Une enceinte fortifiée unique (la Commune Clôture ) de 2600 mètres protégeait les deux entités. Deux tours subsistent de cette fortification (la Tour de la Babotte et la Tour des Pins).

À la mort de Guilhem VIII le 9 novembre 1202, c'est son jeune fils Guilhem IX qui hérite de la seigneurie; comme il est trop jeune pour exercer le pouvoir c'est sa mère et des notables municipaux qui exercent la régence.
Dans les premiers mois de l'année 1204 le parti d'Agnès de Castille perd le pouvoir, Guilhem IX est contraint d'abdiquer en présence du roi d'Aragon, et Marie est désignée comme héritière légitime de la seigneurie. Le 15 juin est célébré le mariage de Marie et Pierre II.
Un Consulat - gouvernement municipal quasiment autonome avec à sa tête des « consuls » est établi le 15 août 1204, suite à ce mariage. Ce consulat devient de plus en plus puissant au cours de la première moitié du XIIIe siècle.

Placée sous la tutelle des rois d'Aragon et de Majorque après le mariage de Pierre II d'Aragon (1176-1213), roi d'Aragon et comte de Barcelone, avec Marie de Montpellier, le 15 juin 1204, la ville connaît son apogée. Pierre II accorde aux habitants les franchises et libertés qu'ils réclament. Leur fils Jacques Ier, natif de Montpellier, y entretient une cour brillante.

En 1220 le légat du Pape, le cardinal Conrad, élève la déjà célèbre école de médecine au rang de faculté, et en 1289, c'est l'ensemble des Écoles de Médecine et de Droit de Montpellier, réputées comme centres d'érudition ouverts aux pensées byzantine, juive et arabe, qui se voient accorder le statut officiel d'Université par le pape Nicolas IV. La ville est très célèbre et prospère, et quadruple au cours du XIIIe siècle.
Elle est rattachée à la couronne de France en 1349, elle est alors une des plus grandes villes du royaume avec Toulouse et Rouen. Mais au cours de la seconde moitié du XIVe siècle, des épidémies successives déciment les deux tiers de sa population, et la ville ne retrouva pas sa prospérité économique.

_________________
« En politique, il faut suivre le droit chemin ; on est sûr de n'y rencontrer personne »
Otto von Bismarck.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Ven 27 Juil - 07:50 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le royaume de France médiéval Index du Forum -> Le Royaume de France -> Fiefs du Royaume de France. -> Seigneuries Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Desing (BlueBoard) by © AlyotiS