Le royaume de France médiéval Index du Forum Le royaume de France médiéval
La naissance du royaume de France depuis Hugues Capet, Xè au XVè siècle.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le château de Caumale.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le royaume de France médiéval Index du Forum -> Patrimoine du Royaume -> Châteaux & Forteresses. -> Forteresses du Comté de Gascogne.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cathy
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Fév 2012
Messages: 6 591
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Sam 30 Mai - 17:21 (2015)    Sujet du message: Le château de Caumale. Répondre en citant



Le château de Caumale, de style médiéval, est entouré de murs d'enceintes, transformés et ouverts en chais.
Il subsiste deux tours basses du XIIe siècle, les cinq autres sont XVe XVIe s.


Le Gabardan, fief de Gaston Fébus, est une terre de chasse, et Caumale, château de défense pendant les guerres de Cent-Ans et de Religions, a toujours été un refuge pour Gabarret, sa ville et son monastère. L'abbé Devert parle de l'entrée d'un souterrain à Gabarret vers Caumale.

Habité par de grands voyageurs, on lui connaît une histoire coloniale entre Saint-Domingue, Cuba avec les Delisle, à l'époque où « Sire toute votre cour est créole... »

Le château est remanié intérieurement au XIXe siècle par les mêmes Delisle, on assiste à un mariage en 1830 où les amis sont Rochambeau fils, Vilmorin, Humbolt ...

Sa silhouette évoque les châteaux gascons du Moyen Âge. Son corps de logis carré dispose de quatre tours d'angle, la tour de la poterne la tour aux grains, de l'oratoire, de guet et la grande tour d'escalier qui mène à la chambre du gouverneur Rochambeau.

Les sources relatives à cette terre (voir les parutions de l'abbé Michel Devert, dans le bulletin de la société de Borda, et du professeur Jacques de Cauna) ne remontent pas au-delà du XVIIe siècle. La plus ancienne mention de la seigneurie actuellement connue n'est pas antérieure à 1618, date à laquelle Fortis Grenier est indiqué comme seigneur de Caumale.

En 1666, Caumale est « maison noble », c'est-à-dire considérée comme anoblissant son propriétaire, suivant l'usage gascon, qui n'est pas reconnu dans le royaume (on peut rappeler que celui-ci fut appliqué avec une certaine rigueur sous le règne de Louis XIV, dans le but fiscal de limiter le nombre des sujets exemptés des principales impositions en raison de leur état noble). Le seigneur de Caumale rend hommage au vicomte de Marsan, qui n'est alors autre que le roi de France. Cette dépendance seigneuriale est le signe d'une plus grande ancienneté de la seigneurie.

En 1689, Jean-Bernard de Grenier en est toujours seigneur.


_________________
" Montjoie Saint Denis "


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 30 Mai - 17:21 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
chevalier du Temple
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 29 Fév 2012
Messages: 3 754
Localisation: Haute-Normandie

MessagePosté le: Dim 25 Déc - 20:43 (2016)    Sujet du message: Le château de Caumale. Répondre en citant

Le château de Caumale, fief de Gaston Phébus et de Jeanne d’Albret du XVe et XVIIe siècle et inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 2002... Il a traversé avec courage la guerres de 100 ans et les guerres de religions.

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:09 (2018)    Sujet du message: Le château de Caumale.

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le royaume de France médiéval Index du Forum -> Patrimoine du Royaume -> Châteaux & Forteresses. -> Forteresses du Comté de Gascogne. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Desing (BlueBoard) by © AlyotiS