Le royaume de France médiéval Index du Forum Le royaume de France médiéval
La naissance du royaume de France depuis Hugues Capet, Xè au XVè siècle.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Foulques de Villaret

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le royaume de France médiéval Index du Forum -> Les ordres Hospitaliers. -> Les Ordres Hospitaliers. -> L’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem. -> Les Grand maître de l'Ordre.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Pierre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Fév 2012
Messages: 12 750
Localisation: Ville d'Avray

MessagePosté le: Sam 2 Jan - 10:00 (2016)    Sujet du message: Foulques de Villaret Répondre en citant



Foulques de Villaret, est élu en 1305 25e grand maître des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem à la suite de son oncle Guillaume de Villaret.
Il est né dans le château familial de la seigneurie d'Allenc, en Gévaudan.

Foulques de Villaret est tout d'abord amiral, grade qu'il obtient le 3 juin 1299. Puis, le 31 décembre 1301, il devient grand-précepteur. Il profite que son oncle, Guillaume, soit le grand maître de l'ordre des hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem pour en devenir son lieutenant en 1303.

À son arrivée à la tête de l'ordre, les chevaliers sont stationnés à Chypre. Son prédécesseur avait pour ambition de conquérir Rhodes, mission que Foulques désire relever également. Pour cela, il se rend à Poitiers où il rencontre le roi de France Philippe le Bel, et le pape Clément V. Il demande à ce que les legs des prélats soient reversés à l'ordre, et que l'imposition sur les juifs en Chrétienté soit augmentés. Il obtient le secours du roi et du pape. Ceci lui permet de compléter son armée.

En 1306, les hospitaliers lancent une attaque contre l'île de Rhodes, tenue principalement par l'armée turque.
Au mois d'août 1310, l'ordre parvient à s'installer sur l'île. Rhodes devient très rapidement le chef-lieu de l'Ordre qui prend même le nom d'ordre de Rhodes.

En 1315, les turcs tentent en vain de reconquérir Rhodes. Pendant ce temps, l'ordre poursuit ses conquêtes, occupant successivement Kos, Nissiros, Symi, Episkopi, Tilos et Chalki.

La déposition de Foulques de Villaret.
Il est accusé par les chevaliers de se complaire dans une vie luxueuse et de gouverner en despote. C'est la raison pour laquelle il est déposé et remplacé par Maurice de Pagnac. N'acceptant pas cette décision, Foulques de Villaret se rend à Avignon auprès du pape pour faire invalider cette décision. Mais il finit par démissionner en 1319.

À la mort de son successeur, en 1319, Foulques de Villaret reprit son magistère.
À la demande du pape Jean XXII, il y renonça en 1321, remplacé par Hélion de Villeneuve. En guise de compensation, il reçut le prieuré de Capoue, mais n'y résida jamais.
Il retourna en Languedoc auprès de sa famille où il meurt en 1329. Il est alors inhumé en l'église Saint-Jean de Montpellier.

_________________
« En politique, il faut suivre le droit chemin ; on est sûr de n'y rencontrer personne »
Otto von Bismarck.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Sam 2 Jan - 10:00 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
chevalier du Temple
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 29 Fév 2012
Messages: 3 754
Localisation: Haute-Normandie

MessagePosté le: Lun 16 Oct - 16:50 (2017)    Sujet du message: Foulques de Villaret Répondre en citant

Portrait de Foulques de Villaret...




Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:58 (2018)    Sujet du message: Foulques de Villaret

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le royaume de France médiéval Index du Forum -> Les ordres Hospitaliers. -> Les Ordres Hospitaliers. -> L’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem. -> Les Grand maître de l'Ordre. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Desing (BlueBoard) by © AlyotiS