Le royaume de France médiéval Index du Forum Le royaume de France médiéval
La naissance du royaume de France depuis Hugues Capet, Xè au XVè siècle.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Flavien de Constantinople .

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le royaume de France médiéval Index du Forum -> Le Royaume de DIEU. -> La Maison Dieu. -> Les Églises des sept conciles . -> L' Église orthodoxe. -> Les Églises apostoliques. -> Le Patriarcat œcuménique de Constantinople.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cathy
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Fév 2012
Messages: 6 594
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Mer 24 Fév - 17:38 (2016)    Sujet du message: Flavien de Constantinople . Répondre en citant



Flavien de Constantinople
est patriarche de Constantinople de 446 à 449.


Il succède à Proclos de Constantinople en 446. Très vite, il se fait un ennemi de l'eunuque Chrysaphios et c'est l'archimandrite Eutychès, parrain de Chrysaphios, qui prend de plus en plus d'importance face au patriarche.

À la suite d'une plainte pour hérésie contre Eutychès, formulée par Eusèbe de Dorylée, Proclus réussit à faire condamner Eutychès en 448. Cependant ce dernier, toujours soutenu par l'empereur Théodose II, fait appel de la décision, à la fois auprès de l'empereur mais aussi auprès de Rome. Flavien se trouve ainsi affaibli dans son autorité et doit assister en 449 à un procès en révision de la condamnation d'Eutychès. Il est même sommé par l'empereur de produire une profession de foi pour juger de son orthodoxie.

C'est dans ce contexte qu'il est le destinataire en juin 449 de la lettre de Léon le Grand connue sous le nom de Tome à Flavien : le pape prend parti pour Flavien en précisant les points de doctrine sur lesquels celui-ci et Eutychès s'opposent. Au monophysisme d'Eutychès, il donne raison au dyophysisme de Flavien en affirmant pour le Christ l'existence dans une seule personne de deux natures unies et conservant leurs propriétés propres, l'une divine et l'autre humaine.

Le procès en révision se poursuit en présence de légats du pape mais donne lieu à ce que l'on appellera plus tard le brigandage d'Éphèse : la lettre du pape pouvant soutenir Flavien n'est pas lue et les débats verrouillés par les partisans de Théodose et d'Eutychès. Flavien est déposé par un vote au cours de ce concile

Les sources divergent sur le sort de Flavien après sa déposition. Il semble certain qu'il ait été exilé, probablement en Lydie. Selon Nestorius il aurait succombé des fatigues du voyage vers son exil au bout de quatre jours.

Il est remplacé à la tête du patriarcat de Constantinople par un diacre égyptien, Anatole.

Sa réhabilitation intervient rapidement après la mort de Théodose II et l'avènement de l'impératrice Pulchérie, qui se marie à Marcien qui devient empereur.
Pulchérie reconnait le Tome à Flavien. La dépouille de Flavien est solennellement ramenée à Constantinople avant la fin novembre 450 pour y être transférée dans l'église des Saints-Apôtres.


_________________
" Montjoie Saint Denis "


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 24 Fév - 17:38 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le royaume de France médiéval Index du Forum -> Le Royaume de DIEU. -> La Maison Dieu. -> Les Églises des sept conciles . -> L' Église orthodoxe. -> Les Églises apostoliques. -> Le Patriarcat œcuménique de Constantinople. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Desing (BlueBoard) by © AlyotiS