Le royaume de France médiéval Index du Forum Le royaume de France médiéval
La naissance du royaume de France depuis Hugues Capet, Xè au XVè siècle.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Hermann von Salza 1179-1239.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le royaume de France médiéval Index du Forum -> L'Ordre de la Maison de Sainte-Marie-des-Teutoniques -> L'Ordre des Chevaliers teutoniques. -> Grands maîtres de l'Ordre Teutonique.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Pierre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Fév 2012
Messages: 12 713
Localisation: Ville d'Avray

MessagePosté le: Jeu 23 Juin - 11:51 (2016)    Sujet du message: Hermann von Salza 1179-1239. Répondre en citant



Hermann von Salza (né en 1179 à Langensalza mort le 20 mars 1239 à Salerne)
fut le quatrième grand maître de l'ordre Teutonique (1209 - 1239).


Hermann von Salza est originaire de Thuringe. Il naît à Langensalza aux environs d'Eisenach dans une famille de ministériaux. Le moment précis où il entre dans l'ordre est inconnu, probablement au cours de la dernière décennie du XIIe siècle.

C'est en 1209 qu'il apparaît pour la première fois en tant que grand maître de l’Ordre Teutonique. Durant son magistère, le rayon d'action des chevaliers teutoniques ne se cantonne pas uniquement à la Terre sainte.

En 1211, Hermann von Salza conduit une expédition contre les Coumans à la demande du roi André II de Hongrie. Les chevaliers s'établissent au sud-est de la Transylvanie et tentent d'y créer un État autonome. Quelques grandes villes comme Brașov ont vu alors le jour.
L'ordre y prospère jusqu'en 1225, quand il est expulsé de Hongrie par le roi poussé à le faire par la noblesse hongroise.

C'est durant cette période que Hermann von Salza est également en contact avec Frédéric II du Saint-Empire, dont il est l'ami et le conseiller pendant une vingtaine d'années.
Il sert à plusieurs reprises de médiateur entre l'empereur et la papauté.

Dans le même temps, Hermann von Salza ne cesse pas ses activités en Terre sainte puisqu'il prend part, durant la cinquième croisade, à la prise de Damiette en 1219.
Hermann convainc plus tard Frédéric II de diriger la sixième croisade et arrange partiellement le mariage entre l'empereur et la fille de Jean de Brienne, alors roi de roi de Jérusalem. À la fin de cette croisade, Hermann revint en Europe et œuvre pour lever l'excommunication dont l'empereur avait fait l'objet, chose obtenue en 1230.

C'est également sous le magistère de Hermann von Salza que Conrad de Mazovie demande à l'ordre de l'aider militairement à convertir les Prussiens au christianisme.
En 1230, les chevaliers Teutoniques s'installent sur la basse Vistule à la frontière de la Pologne et commencent leur longue campagne d'évangélisation forcée des peuplades baltes.
Les excellentes relations qui unissaient le grand maître au pape d'une part et à l'empereur d'autre part lui permirent d'obtenir de nombreux privilèges et de nombreuses donations (notamment par la Bulle d'or de Rimini) qui renforcèrent le pouvoir de l'ordre Teutonique. Il parvint également à obtenir le rattachement des chevaliers porte-glaives à l'ordre en 1237.

Hermann von Salza passa la fin de sa vie en Italie du Sud, où il s'éteignit le 20 mars 1239.

_________________
« En politique, il faut suivre le droit chemin ; on est sûr de n'y rencontrer personne »
Otto von Bismarck.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Jeu 23 Juin - 11:51 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
chevalier du Temple
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 29 Fév 2012
Messages: 3 364
Localisation: Haute-Normandie

MessagePosté le: Jeu 12 Oct - 10:24 (2017)    Sujet du message: Hermann von Salza 1179-1239. Répondre en citant

Statue d'Hermann von Salza se trouvant au château à Malbork, Pologne...





Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:09 (2017)    Sujet du message: Hermann von Salza 1179-1239.

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le royaume de France médiéval Index du Forum -> L'Ordre de la Maison de Sainte-Marie-des-Teutoniques -> L'Ordre des Chevaliers teutoniques. -> Grands maîtres de l'Ordre Teutonique. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Desing (BlueBoard) by © AlyotiS