Le royaume de France médiéval Index du Forum Le royaume de France médiéval
La naissance du royaume de France depuis Hugues Capet, Xè au XVè siècle.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pierre Viret 1509-1571.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le royaume de France médiéval Index du Forum -> Le Royaume de DIEU. -> La Maison Dieu. -> Réforme protestante. -> Églises protestantes. -> Les Réformateurs et Théologiens.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Pierre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Fév 2012
Messages: 12 759
Localisation: Ville d'Avray

MessagePosté le: Mar 12 Juil - 08:23 (2016)    Sujet du message: Pierre Viret 1509-1571. Répondre en citant

Pierre Viret (né à Orbe en 1509 -mort à Orthez, le 4 mai 1571) est un réformateur vaudois et une figure importante de la Réforme protestante,
il est le seul réformateur francophone originaire de la Suisse romande.
Pierre Viret est issu d'une famille d'artisans. Son père, Guillaume Viret, bourgeois d'Orbe, est tailleur et retondeur de drap. Ses parents le destinent à la prêtrise.
Après avoir effectué ses classes à Orbe, il part étudier en 1527 au Collège de Montaigu à Paris.
C'est pendant ses études qu'à la lecture des œuvres de Martin Luther, il entre en contact avec les idées de la Réformation.

Lors de son retour à Orbe en 1530, après ses études, il est convaincu de devenir prédicateur par Guillaume Farel.
Le 6 mai 1531, il fait son premier prêche dans sa ville natale, dont il sera le prédicant pendant deux ans. En parallèle, il parcourt le Pays de Vaud et étend son apostolat à Grandson, Avenches et Payerne.

Appelé à Neuchâtel, il élabore avec Farel, Olivétan, Antoine Marcourt et Pierre de Vingle une stratégie en quatre axes : la diffusion de placards dénonçant les abus de l'Église, la publication de pamphlets, la prédication publique et la disputatio. Nommé pasteur à Lausanne au début 1536, il dirige en grande partie, à la demande de Leurs Excellences de Berne, du 1er au 8 octobre 1536, la dispute de Lausanne, qui met en opposition à la cathédrale 174 prêtres catholiques face à une poignée de Réformateurs dont Pierre Viret, Guillaume Farel et Jean Calvin. À la suite de celle-ci, plusieurs moines et chanoines se rallient à la Réformation. Berne, considérant la victoire des Réformateurs, promulgue un mandement interdisant de célébrer la messe. Ce mandement et les édits ultérieurs font basculer le Pays de Vaud dans la Réformation.
Au lendemain de la Dispute, des fanatiques détruisent le grand crucifix de la cathédrale.( Totalement inadmissible pour des chrétiens) Les autels, les grilles et les orgues sont démontés. La plupart des objets de la messe sont emmenés à Berne, où l'or et l'argent sont fondus en pièces de monnaie.
Viret est nommé second pasteur de Lausanne, la première place ayant été réservée à l'ancien moine français Pierre Caroli.

L'année suivante, Viret commence son activité d'enseignant à l'Académie de Lausanne (Schola Lausannensis), école de théologie récemment fondée par les Bernois. Viret prend la place de premier pasteur.

_________________
« En politique, il faut suivre le droit chemin ; on est sûr de n'y rencontrer personne »
Otto von Bismarck.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mar 12 Juil - 08:23 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Jean-Pierre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Fév 2012
Messages: 12 759
Localisation: Ville d'Avray

MessagePosté le: Mar 12 Juil - 08:26 (2016)    Sujet du message: Pierre Viret 1509-1571. Répondre en citant

Les relations entre Leurs Excellences et Pierre Viret deviennent par la suite tendues.
Viret souhaite une Église indépendante des institutions politiques mais placée sous la protection de l'État. Il demande de pouvoir examiner préalablement la foi et les mœurs de ceux qui se présentent à la communion. Leurs Excellences de Berne estiment que ce contrôle leur appartient. D'autres divergences apparaissent concernant le catéchisme et la liturgie.

En 1559, à l'issue de son bras de fer avec les Bernois, il est enfermé trois jours au château Saint-Maire. Il est destitué de ses fonctions. Il part alors pour Genève le 2 mars, où il exerce comme prédicateur et dont il reçoit la bourgeoisie le 25 décembre, en même temps que Jean Calvin.
En septembre 1561, pour des raisons de santé et pour consolider les Églises du Sud de la France, il quitte Genève pour Nîmes et occupe le poste de professeur de théologie à l'Académie de la ville jusqu'en 1562. Il va ensuite à Lyon de 1562 à 1565. Il y préside en 1563 le quatrième synode national des Églises réformées de France. Les Jésuites lyonnais, essayant d'affaiblir le parti réformé, parviennent à faire expulser Viret en 1565. Il part donc pour Orange, principauté indépendante sous la protection de Guillaume de Nassau, puis à Montpellier en décembre 1566. Expulsé de France, il passe les dernières années de sa vie à l'invitation de Jeanne d'Albret en Navarre, et enseigne à l'Académie d'Orthez.
Le 4 mai 1569, le duc d'Anjou, futur Henri III, donne l'ordre de s'emparer du Béarn, afin d'en extirper l'« hérésie ». Viret est emprisonné jusqu'à ce que Gabriel Ier de Montgommery reconquière les États de la reine. Viret, libre, poursuit alors sa mission jusqu'à sa mort en 1571.

Vie privée.

Pierre Viret épouse à Orbe le 6 octobre 1538 Élisabeth Turtaz, qui mourra sept ans plus tard. Il se remarie en novembre 1546 avec la veuve Sébastienne Carraz, née de Laharpe, de Rolle. Deux filles naissent de ce deuxième mariage, dont les parrains sont Guillaume Farel et Jean Calvin.

_________________
« En politique, il faut suivre le droit chemin ; on est sûr de n'y rencontrer personne »
Otto von Bismarck.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:56 (2018)    Sujet du message: Pierre Viret 1509-1571.

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le royaume de France médiéval Index du Forum -> Le Royaume de DIEU. -> La Maison Dieu. -> Réforme protestante. -> Églises protestantes. -> Les Réformateurs et Théologiens. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Desing (BlueBoard) by © AlyotiS