Le royaume de France médiéval Index du Forum Le royaume de France médiéval
La naissance du royaume de France depuis Hugues Capet, Xè au XVè siècle.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La résurrection de Lazare.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le royaume de France médiéval Index du Forum -> Le Royaume de DIEU. -> La Maison Dieu. -> Les 7 miracles de Jésus-Christ.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cathy
Modérateur

MessagePosté le: Mer 20 Juil - 09:22 (2016)    Sujet du message: La résurrection de Lazare. Répondre en citant

Dans l'Évangile selon Saint-Jean, chapitre 11, versets 1 à 44 :

« Il y avait un homme malade, Lazare, de Béthanie, village de Marie et de Marthe, sa sœur. C'était cette Marie qui oignit de parfum le Seigneur et qui lui essuya les pieds avec ses cheveux, et c'était son frère Lazare qui était malade. Les sœurs envoyèrent dire à Jésus : « Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade ».
Après avoir entendu cela, Jésus dit : « cette maladie ne mènera point à la mort ; mais elle est pour la gloire de Dieu, afin que le Fils de Dieu soit glorifié par elle ».
Or, Jésus aimait Marthe, et sa sœur, et Lazare. Lors donc qu'il eut appris que Lazare était malade, il resta deux jours encore dans le lieu où il était, et il dit ensuite aux disciples : « Retournons en Judée ».

Les disciples lui dirent : « Rabbi, les Juifs tout récemment cherchaient à te lapider, et tu retournes en Judée ! » Jésus répondit : « n'y a-t-il pas douze heures au jour ? Si quelqu'un marche pendant le jour, il ne bronche point, parce qu'il voit la lumière de ce monde ; mais, si quelqu'un marche pendant la nuit, il bronche, parce que la lumière n'est pas en lui ». Après ces paroles, il leur dit : « Lazare, notre ami, dort ; mais je vais le réveiller ». Les disciples lui dirent : « Seigneur, s'il dort, il sera guéri ». Jésus avait parlé de sa mort, mais ils crurent qu'il parlait de l'assoupissement du sommeil. Alors Jésus leur dit ouvertement : « Lazare est mort. Et, à cause de vous, afin que vous croyiez, je me réjouis de ce que je n'étais pas là. Mais allons vers lui ». Sur quoi Thomas, appelé Didyme, dit aux autres disciples : Allons aussi, afin de mourir avec lui. Jésus, étant arrivé, trouva que Lazare était déjà depuis quatre jours dans le sépulcre.
Et, comme Béthanie était près de Jérusalem, à quinze stades environ, beaucoup de Juifs étaient venus vers Marthe et Marie, pour les consoler de la mort de leur frère. Lorsque Marthe apprit que Jésus arrivait, elle alla au-devant de lui, tandis que Marie se tenait assise à la maison. Marthe dit à Jésus : « Seigneur, si tu eusses été ici, mon frère ne serait pas mort. Mais, maintenant même, je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l'accordera ». Jésus lui dit : « ton frère ressuscitera. Je sais, lui répondit Marthe, qu'il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour. Jésus lui dit : je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? Elle lui dit : oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, qui devait venir dans le monde ». Ayant ainsi parlé, elle s'en alla. Puis elle appela secrètement Marie, sa sœur, et lui dit : « le maître est ici, et il te demande ». Dès que Marie eut entendu, elle se leva promptement, et alla vers lui.
Car Jésus n'était pas encore entré dans le village, mais il était dans le lieu où Marthe l'avait rencontré. Les Juifs qui étaient avec Marie dans la maison et qui la consolaient, l'ayant vue se lever promptement et sortir, la suivirent, disant : « elle va au sépulcre, pour y pleurer ». Lorsque Marie fut arrivée là où était Jésus, et qu'elle le vit, elle tomba à ses pieds, et lui dit : « Seigneur, si tu eusses été ici, mon frère ne serait pas mort ». Jésus, la voyant pleurer, elle et les Juifs qui étaient venus avec elle, frémit en son esprit, et fut tout ému. Et il dit : « où l'avez-vous mis ? Seigneur, lui répondirent-ils, viens et vois ». Jésus pleura. Sur quoi les Juifs dirent : « Voyez comme il l'aimait ». Et quelques-uns d'entre eux dirent : « lui qui a ouvert les yeux de l'aveugle, ne pouvait-il pas faire aussi que cet homme ne mourût point ? » Jésus frémissant de nouveau en lui-même, se rendit au sépulcre. C'était une grotte, et une pierre était placée devant. Jésus dit : « ôtez la pierre ». Marthe, la sœur du mort, lui dit : « Seigneur, il sent déjà, car il y a quatre jours qu'il est là ». Jésus lui dit : « ne t'ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ? » Ils ôtèrent donc la pierre. Et Jésus leva les yeux en haut, et dit : « Père, je te rends grâces de ce que tu m'as exaucé. Pour moi, je savais que tu m'exauces toujours ; mais j'ai parlé à cause de la foule qui m'entoure, afin qu'ils croient que c'est toi qui m'as envoyé ». Ayant dit cela, il cria d'une voix forte : « Lazare, sors ! » Et le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandes, et le visage enveloppé d'un linge. Jésus leur dit : « déliez-le, et laissez-le aller ». »

Publicité

MessagePosté le: Mer 20 Juil - 09:22 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cathy
Modérateur

MessagePosté le: Mer 20 Juil - 09:29 (2016)    Sujet du message: La résurrection de Lazare. Répondre en citant

Interprétations théologiques.

Naturellement cette résurrection fait écho à celle du Christ et au Ciel promis une fois le dernier moment venu.
C'est en l'incluant dans son homélie 26, chapitre 6, sur la résurrection de Jésus et sur l'apôtre Thomas que le docteur de l'Église Grégoire le Grand aborde le retour de Lazare.
Le successeur de Pierre analyse ce passage de l'Évangile du point de vue de la rédemption et des paroles du Christ : « Lazare, sors! » et « déliez-le ». Ces propos font allusion à l'absolution et au pardon des péchés. Jésus retire la peine à Lazare selon saint-Grégoire, qui se faisant éducateur, quelque peu menaçant, stipule que les prêtres ne doivent pas délier les fautes sans une réflexion sûre, et, une volonté du pécheur de se voir pardonner .

Pour le Christ, Lazare n'est pas mort, mais il s'est endormi. Lazare n'obtient pas l'accès à la vie éternelle, mais le maintien de la vie terrestre dans sa condition mortelle. Il n'y a pas d'homme nouveau. Il ressuscite dans son corps humain et non pas dans son corps glorieux, celui de la transfiguration/ascension/pentecôte, celui de la fin des temps, mais aussi celui de la Création, celui d'Adam et Eve avant la chute.

Pour que la résurrection "spirituelle" puisse avoir lieu, il reste encore une étape à franchir, celle de la victoire sur la mort, celle de la Croix, celle qui va permettre à la Lumière de descendre au plus profond des ténèbres afin de recréer l'unité corps-âme et esprit, de vaincre l'action du séparateur. On revient donc au prologue de Jean, aux quatrièmes et cinquièmes versets: "En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes, et la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point comprise". Et les ténèbres ne l'ont point étouffée est une autre traduction possible du texte.
Pour Jean, le Christ est à la fois la Résurrection et la Vie (texte de la résurrection de Lazare), et la Lumière et la Vie (Prologue). La Vie est prise ici dans son sens spirituel, d'éternité et de plénitude, non pas celle biologique. La Lumière est la Lumière de la Création, du Fiat Lux ! C'est cette résurrection que les Chrétiens attendent, différente de celle de Lazare.

Le texte de Jean sur la résurrection de Lazare est le dernier avant l'entrée dans la Pâque qui se terminera par la Passion du Christ (Jean 11, 47-53). Seul Jean rapporte l'évènement de la résurrection de Lazare et lui attribue la décision de faire disparaître Jésus. Après s'être retiré à Ephraïm, Jésus revient chez Lazare, Marthe et Marie six jours exactement avant la Pâque (Jean 12, 1), soit autant de jours que lors de la Création dans la Genèse (c'est d'ailleurs par la parole que Lazare ressuscite (Jean 11,43)), et deux fois les trois jours nécessaires à la reconstruction du Temple (Jean 2,19). Le message ésotérique de Jean est affaire de transmission orale. Le message exotérique est quant à lui beaucoup plus simple, puisque les prêtres détenteurs des traditions orales et écrites se trouvent incapables de prendre la hauteur nécessaire qui leur permettrait peut-être d'appréhender la révolution spirituelle qui va se passer entre la mort de Lazare et celle du Christ, alors même qu'ils ont décidé d'en devenir les acteurs.

Traduction d'après la Bible Louis Segond.

chevalier du Temple
Membres actifs

MessagePosté le: Mer 20 Juil - 10:30 (2016)    Sujet du message: La résurrection de Lazare. Répondre en citant

Autre gravure de la résurrection de Lazare. Jolie résumé dame Cathy...

Leslie
Membres actifs

MessagePosté le: Mer 27 Juil - 09:23 (2016)    Sujet du message: La résurrection de Lazare. Répondre en citant

Merci Cathy pour cette évocation.

LESLIE GUILLEY

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:08 (2018)    Sujet du message: La résurrection de Lazare.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le royaume de France médiéval Index du Forum -> Le Royaume de DIEU. -> La Maison Dieu. -> Les 7 miracles de Jésus-Christ. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation