Le royaume de France médiéval Index du Forum Le royaume de France médiéval
La naissance du royaume de France depuis Hugues Capet, Xè au XVè siècle.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Église protestante de Genève.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le royaume de France médiéval Index du Forum -> Réforme protestante. -> Églises protestantes. -> Église réformée de France.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Pierre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Fév 2012
Messages: 11 461
Localisation: Ville d'Avray

MessagePosté le: Lun 15 Aoû - 09:27 (2016)    Sujet du message: L'Église protestante de Genève. Répondre en citant



L'Église protestante de Genève est une association suisse regroupant l'ensemble des paroisses et pasteurs protestants du canton de Genève, en Suisse.
Fondateur
Guillaume Farel


L'Église protestante de Genève est fondée à la suite de l'adoption de la Réforme protestante le 21 mai 1536.
Elle a pour prédécesseur la Compagnie des pasteurs mise en place par Jean Calvin et s'est progressivement mise en place entre 1842 et 1903 avec la création des Conseils de paroisse.

En 2013, l'EPG emploie plus de 60 pasteurs et diacres (dont 23 femmes) et représente 90 000 personnes protestantes sur le territoire du canton de Genève.
Le territoire du canton de Genève est divisé en sept régions (Arve et Lac, Centre-Ville, Salève, Plateau-Champagne, Rhône-Mandement et Jura-Lac), elles-mêmes divisées en 31 paroisses, plus trois paroisses dites « cantonales » et ne relevant pas d'une région particulière : la communauté des sourds et malentendants de Genève, la communauté œcuménique des personnes handicapées et de leurs familles, et la paroisse Suisse-allemande.

Les paroisses, ainsi les cinq espaces culturels (espace Fusterie, espace Saint-Gervais, Forum Saint-Pierre et Pâquis) et les 5 services sociaux (enfance et famille, jeunesse (AJEG), formation, solidarité et société et accompagnement) sont regroupés en un Consistoire. Ce dernier est composé d'un conseil et d'une direction


_________________
« En politique, il faut suivre le droit chemin ; on est sûr de n'y rencontrer personne »
Otto von Bismarck.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Lun 15 Aoû - 09:27 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
serge gustave
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2013
Messages: 963
Localisation: rouvroy 62320

MessagePosté le: Lun 15 Aoû - 20:13 (2016)    Sujet du message: L'Église protestante de Genève. Répondre en citant

 Merci Beaucoup Messire Jean-Pierre
Pour toutes vos publications .


Revenir en haut
MSN
Jean-Pierre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Fév 2012
Messages: 11 461
Localisation: Ville d'Avray

MessagePosté le: Mar 20 Sep - 12:18 (2016)    Sujet du message: L'Église protestante de Genève. Répondre en citant

Le Consensus Tigurinus ou Consensus de Zurich était un document qui visait à unir les églises protestante et leurs doctrines des sacrements, particulièrement l'Eucharistie.
Jean Calvin, qui se trouvait entre la vision luthérienne de la présence eucharistique du Christ et la vue zwinglienne du symbolisme pur, écrivit l'ébauche de document en 1548, avec une note de Heinrich Bullinger. Il enseignait :


« que les Sacrements ne sont pas en eux-mêmes effectifs et ne confèrent pas la grâce divine, mais que Dieu, au travers de l'Esprit Saint, agit au travers d'eux comme un outil ; que l'effet interne apparaît seulement dans l'élu ; que le bien des Sacrements consiste à nous mener au Christ et, étant les instruments de la grâce de Dieu, qui est sincèrement offert à tous ; que dans le baptême nous recevons la rémission des pêchés, bien que cela procède premièrement non pas du baptême mais du sang du Chris ; que dans l'Eucharistie nous mangeons et buvons le corps et le sang du Christ, pas, cependant, au moyen de sa présence par la nature humaine du Christ, qui est au ciel, mais par le pouvoir de l'Esprit Saint et la dévote élévation de nos âmes au ciel. »


Calvin envoya le document aux églises suisses, mais le synode de Berne s'opposa fortement à la vision de Calvin et continua de s'y opposer après la mort de ce dernier.
En mai 1549, Calvin rencontra Guillaume Farel et Bullinger à Zurich, et les trois révisèrent le document qui prit alors sa forme finale. Il fut publié à Zurich et Genève en 1551. Il tenta de coalisé les Calvinistes et les doctrines Zwinglienne tout en s'opposant à la transsubstantiation de la vision catholique romaine, et l'union sacramentelle de la vision luthérienne. Ce nouveau texte fut accepté par les églises de Zurich, Genève, Saint Gall, Schaffhausen, les Grisons, Neuchâtel, et finalement par celles de Bâle, et permit leur entente. Ce texte fut reçut favorablement en France, en Angleterre, et dans certaines parties de l'Allemagne, mais tandis que Mélancthon déclara qu'il comprit les Suisses our la première fois et qu'il n'allait plus écrire contre eux, il fut attacher par le gnesio-luthérien Joachim Westphal.

_________________
« En politique, il faut suivre le droit chemin ; on est sûr de n'y rencontrer personne »
Otto von Bismarck.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
serge gustave
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2013
Messages: 963
Localisation: rouvroy 62320

MessagePosté le: Mar 20 Sep - 16:44 (2016)    Sujet du message: L'Église protestante de Genève. Répondre en citant


 Merci Messire Jean-Pierre


Revenir en haut
MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:59 (2016)    Sujet du message: L'Église protestante de Genève.

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le royaume de France médiéval Index du Forum -> Réforme protestante. -> Églises protestantes. -> Église réformée de France. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Desing (BlueBoard) by © AlyotiS