Le royaume de France médiéval Index du Forum Le royaume de France médiéval
La naissance du royaume de France depuis Hugues Capet, Xè au XVè siècle.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Blondel de Nesle.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le royaume de France médiéval Index du Forum -> Les Souverains du royaume de France -> Paris capitale du royaume de France à partir de 1108 -> Ecrivains de langue française.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Pierre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Fév 2012
Messages: 11 461
Localisation: Ville d'Avray

MessagePosté le: Mar 30 Aoû - 10:54 (2016)    Sujet du message: Blondel de Nesle. Répondre en citant

Blondel de Nesle (entre 1175 et 1210) poète, trouvère et seigneur du nord de la France, écrivit vingt-quatre chansons courtoises.


Il s'attache à Richard Cœur de Lion, roi d'Angleterre, devient son confident et le suit dans toutes ses expéditions. On cite Blondel comme un modèle de fidélité : on raconte qu'après de longues recherches, il découvre la prison où Léopold V de Babenberg, duc d'Autriche, a enfermé le roi anglais, et que c'est en chantant une romance qu'il avait composée avec ce prince qu'il s'en fait reconnaître.

Le conte de Blondel.
Le conte de Blondel est un conte médiéval, consacré à la quête du troubadour Blondel de son seigneur et ami, le roi anglais Richard Cœur de Lion, et à la libération du souverain.
En 1192, le roi Richard Cœur de Lion, de retour de la croisade, fut capturé près de Vienne par les troupes du duc d’Autriche Léopold V. Il fut d'abord détenu au château de Dürnstein, avant d'être livré à l'empereur Henri VI le 28 mars 1193 à Spire. Il fut sans doute transféré le 4 février 1194 au Trifels dans la Forêt du Palatinat, avant de recouvrer la liberté contre une très forte rançon.
Le conte rapporte comment le trouvère Blondel, parti en quête de Richard Cœur de Lion, va de château en château à travers l'Allemagne. Ayant finalement retrouvé le roi prisonnier à la forteresse de Trifels, il parvient à le faire s'évader avec l'aide d’un parti d’alliés.

_________________
« En politique, il faut suivre le droit chemin ; on est sûr de n'y rencontrer personne »
Otto von Bismarck.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mar 30 Aoû - 10:54 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le royaume de France médiéval Index du Forum -> Les Souverains du royaume de France -> Paris capitale du royaume de France à partir de 1108 -> Ecrivains de langue française. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Desing (BlueBoard) by © AlyotiS