Le royaume de France médiéval Index du Forum Le royaume de France médiéval
La naissance du royaume de France depuis Hugues Capet, Xè au XVè siècle.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Origines.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le royaume de France médiéval Index du Forum -> Le Royaume de France -> Vicomtes et Vicomtés du Royaume de France. -> Les Vicomtés. -> Le Vicomté de Rochechouart
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Pierre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Fév 2012
Messages: 11 461
Localisation: Ville d'Avray

MessagePosté le: Mar 30 Aoû - 11:02 (2016)    Sujet du message: Origines. Répondre en citant



La maison de Rochechouart est une branche puînée de la maison de Limoges, fondée par Foulques de Limoges qui aurait été le deuxième fils de Raymond Ier, comte de Toulouse, et de Berteys, fille de Rémi. De sorte que les vicomtes de Limoges et de Rochechouart pourraient être issus des comtes de Rouergue et peut-être les descendants des comtes d'Autun, apparus en l'an 730.
Selon les récentes études généalogiques de Georges Martin, les Rochechouart seraient les descendants de Thierry II, et les descendants de Clovis et des rois mérovingiens.

La branche aînée des vicomtes de Limoges s'est fondue en 1290 dans la maison de Dreux-Bretagne (1290-1384) qui devint vicomte de Limoges, puis dans celle de Blois-Châtillon (1384-1481), et enfin dans la maison d'Albret (1484-1572).
À la mort de Jeanne d'Albret, vicomtesse de Limoges, en 1572, le titre revient à son fils Henri, roi de Navarre, dernier vicomte de Limoges, et futur Henri IV.

Le titre de comte de Limoges est un titre de courtoisie porté par François de Rochechouart en 1661, puis par ses héritiers.

_________________
« En politique, il faut suivre le droit chemin ; on est sûr de n'y rencontrer personne »
Otto von Bismarck.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mar 30 Aoû - 11:02 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Jean-Pierre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Fév 2012
Messages: 11 461
Localisation: Ville d'Avray

MessagePosté le: Mar 30 Aoû - 11:07 (2016)    Sujet du message: Origines. Répondre en citant

Premiers vicomtes et Croisades.

En 980, Aimery de Limoges, quatrième fils du vicomte Géraud, épouse Ève Taillefer, fille de Guillaume II, comte d'Angoulême. Celui que l'on surnomme Ostofrancus, pour avoir combattu les Germains dans l'Est de la France, reçoit en dot les terres de Rochechouart. Il prend le nom d'Aimery de Rochechouart et devient le premier vicomte de Rochechouart, titre qu'il transmet en 1036 à son fils Aimery II (assassiné en 1049 dans des circonstances non précisées).

En 1096, le vicomte Aimery IV rejoint l'appel à la Première Croisade et participe à la prise de Jérusalem en 1099 aux côtés de Godefroy de Bouillon.
En 1146, son fils Aimery V accompagne le roi Louis VII lors de la deuxième croisade.

C'est probablement du temps du vicomte Aimery VI, que furent élevées les fortifications de la ville de Rochechouart et que l'on commença à construire le château, dont il ne reste actuellement que le donjon. Le vicomte Aimery VII de Rochechouart est, avec sa femme Alix, le protagoniste d'une légende connue sous le nom d'Alix et le lion.

En 1296, Aimery XI de Rochechouart promulgue une charte d'affranchissement qui abolit les impôts directs (taille et quête) ainsi que les corvées manuelles, et donne à Rochechouart le statut de cité.

Après la répudiation d'Aliénor d'Aquitaine en 1153, le Poitou et le Limousin sont le théâtre de combats sanglants entre les Français et les Anglais.
Exposée aux guerres qui secouent la région pendant trois siècles, la maison de Rochechouart se range dans le camp du roi de France : Aimery VI rend hommage en 1226 à saint Louis; Aimery IX accompagne Philippe III le Hardi à l'Ost de Foix en 1271 et l'expédition d'Aragon en 1283; Simon de Rochechouart participe en 1304 aux côtés de Philippe IV le Bel, à la victoire française en Flandres.

En 1328, le vicomte Jean de Rochechouart accompagne Philippe VI de Valois lors de l'expédition menée en Flandres. Il participe également en 1346 à la bataille de Crécy, où la chevalerie française est décimée. À la suite de cette bataille, Henry de Lancastre, capitaine du roi d'Angleterre, dévaste avec ses troupes l'ensemble du Poitou. Après plusieurs jours de siège, Rochechouart est mise à sac. 600 personnes sont égorgées.
Dix ans plus tard, en 1356, Jean de Rochechouart est tué lors de la bataille de Poitiers, en s'interposant pour sauver le roi Jean le Bon. L'année suivante, le Traité de Brétigny accorde l'ensemble du Poitou et du Limousin à la Couronne d'Angleterre, Rochechouart est livrée aux Anglais en 1362.

En 1364, le vicomte Louis est fait prisonnier par le Prince Noir qui le soupçonne d'être resté fidèle au roi de France.
À sa libération, il renouvelle en effet son allégeance à Charles V et rejoint les troupes de Du Guesclin. En représailles, les troupes anglaises font le siège de Rochechouart, à plusieurs reprises. Les enceintes de la ville et du château résistent mais les terres alentour sont dévastées. Le roi donne en compensation au vicomte la châtellenie de Rochefort. Louis de Rochechouart, nommé conseiller et chambellan de Charles V, et son lieutenant pour le Limousin, participe aux côtés de Du Guesclin à la reconquête du Poitou en 1372-1373.

_________________
« En politique, il faut suivre le droit chemin ; on est sûr de n'y rencontrer personne »
Otto von Bismarck.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Cathy
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Fév 2012
Messages: 5 312
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Sam 3 Sep - 08:49 (2016)    Sujet du message: Origines. Répondre en citant


_________________
" Montjoie Saint Denis "


Revenir en haut
Liliane
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2013
Messages: 4 726
Localisation: val d'oise

MessagePosté le: Sam 22 Oct - 14:44 (2016)    Sujet du message: Origines. Répondre en citant


_________________


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:23 (2016)    Sujet du message: Origines.

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le royaume de France médiéval Index du Forum -> Le Royaume de France -> Vicomtes et Vicomtés du Royaume de France. -> Les Vicomtés. -> Le Vicomté de Rochechouart Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Desing (BlueBoard) by © AlyotiS