Le royaume de France médiéval Index du Forum Le royaume de France médiéval
La naissance du royaume de France depuis Hugues Capet, Xè au XVè siècle.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Jean Renart

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le royaume de France médiéval Index du Forum -> Les Souverains du royaume de France -> Paris capitale du royaume de France à partir de 1108 -> Ecrivains de langue française.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Pierre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Fév 2012
Messages: 11 461
Localisation: Ville d'Avray

MessagePosté le: Lun 12 Sep - 09:22 (2016)    Sujet du message: Jean Renart Répondre en citant


Jean Renart est le nom de plume d'un écrivain français de la fin du XIIe siècle et de la première partie du XIIIe siècle, connu comme auteur du Lai de l'Ombre, qu'il signe de ce nom.
Il est sorti de l'anonymat à la fin du XIXe siècle, quand on a pu lui attribuer deux romans, L'Escoufle et Le Roman de la Rose. Le puissant évêque Milon de Nanteuil était le mécène de Jean Renart. Ce dernier lui consacrera Le Roman de la Rose (plus tard rebaptisé Guillaume de Dole).

Sa vie est mal connue. Le peu qu'on sait de cet auteur est tiré des renseignements fournis par ses œuvres dont les dates d'écriture sont déduites des allusions à des personnages historiques qu'elles contiennent. Originaire du Rhône et de formation cléricale, il porte un surnom de ménestrel, construit sur un oxymore.
En effet, dans la littérature médiévale, les noms formés sur Johannes (Jean, Jehan, Jeannot…) désignaient des niais, des benêts, alors que Renart est « le maître des ruses ».
Jean Renart connait très bien les œuvres des trouvères et même de certains troubadours de son temps. Il évolue dans un milieu aristocratique : l’Escoufle est dédié à un comte de Hainaut, ce qui permet de la dater vers 1200-1202.

_________________
« En politique, il faut suivre le droit chemin ; on est sûr de n'y rencontrer personne »
Otto von Bismarck.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Lun 12 Sep - 09:22 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le royaume de France médiéval Index du Forum -> Les Souverains du royaume de France -> Paris capitale du royaume de France à partir de 1108 -> Ecrivains de langue française. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Desing (BlueBoard) by © AlyotiS