Le royaume de France médiéval Index du Forum Le royaume de France médiéval
La naissance du royaume de France depuis Hugues Capet, Xè au XVè siècle.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Jour du Jugement dernier.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le royaume de France médiéval Index du Forum -> Le Royaume de DIEU. -> Le Nouveau Testament. -> L’Apocalypse.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Pierre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Fév 2012
Messages: 11 461
Localisation: Ville d'Avray

MessagePosté le: Mar 13 Sep - 20:43 (2016)    Sujet du message: Le Jour du Jugement dernier. Répondre en citant



Le Jour du Jugement dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées.

Le devenir des damnés et des justes n'est pas le même selon tous les textes. Selon la Bible, la résurrection des morts est un préalable au jugement par Dieu, qui aura lieu le même jour pour tous.

Jours de jugement de l'ancien temps.

Jugement et déchéance de Satan.

Par sa rébellion de ne s'être pas incliné à la ressemblance divine et avoir voulu influencer les autres anges à se rebeller contre Dieu, Satan subit une rétrocession de grade, passant de l'état d'ange lumineux à l'état d'esprit ténébreux en raison de sa convoitise du pouvoir suprême et de son orgueil démesuré. Il est chassé de sa demeure parmi les anges célestes et jeté dans le shéol ou enfer au milieu des flammes de feu - puisqu'il avait été créé de feu céleste, maintenant confiné au feu terrestre. Plusieurs chroniques le mentionnent et la tradition le colporte ainsi : « Dieu retira d’eux la beauté dont ils avaient été revêtus : satan devint un réprouvé d’effrayant aspect et ses suivants des vilains. »
Jugement et malédiction d'Adam.
Par sa rébellion d'avoir mangé du fruit qui lui était défendu, Adam est expulsé de la terre d'Éden pour être refoulé sur une terre infertile qui se travaille difficilement et avec beaucoup d'épreuves, entrainant à sa suite tous ses subordonnés. « On entendit l’ange Gabriel souffler la trompette pour convoquer tous les anges et dire : Venez descendre avec le Seigneur au jardin écouter le jugement par lequel il va juger Adam. »
Jugement des anges déchus, mort des géants et déluge contre les humains.
Par la rébellion des anges d'avoir abandonné leur demeure céleste et cohabiter avec les femmes pour engendrer des géants, Azazel et ses anges sont emprisonnés dans la terre à perpétuité (géhenne, enfer). Leurs enfants géants moururent en se combattant les uns les autres et tous les humains qui transgressèrent avec eux furent détruits par le déluge, c'est-à-dire toutes les générations de Cain et les générations de Seth qui se sont détournées des ordres divins. « Et le Seigneur dit à Raphæl : Attache pied et main d’Azazel et mets-le dans le noir : fais une ouverture au désert de Dudael et mets-le dedans.
Mets sur lui des pierres rugueuses et acérées et couvre-le de noir pour qu’il y reste à toujours : couvre sa face pour qu’il ne voie pas la lumière. Et au grand jour du jugement il sera jeté au feu. »
Jugement contre la tour de Babel et division des langues.
Par la rébellion des hommes de vouloir échapper à la justice de Dieu (trop sévère pour eux), les descendants de Japhet, Shem et Cham, fils de Noé, se construisirent une tour que les eaux ne pourraient jamais surmonter. « Allons descendre et confondre leur langage pour qu’ils ne puissent comprendre la langue de l’autre et qu’ils se dispersent dans les villes et les nations et qu’un même objectif ne les lie plus jusqu’au jour du jugement. »

_________________
« En politique, il faut suivre le droit chemin ; on est sûr de n'y rencontrer personne »
Otto von Bismarck.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mar 13 Sep - 20:43 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Jean-Pierre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Fév 2012
Messages: 11 461
Localisation: Ville d'Avray

MessagePosté le: Mar 13 Sep - 20:47 (2016)    Sujet du message: Le Jour du Jugement dernier. Répondre en citant

Le Jugement dernier dans les textes sacrés.

Selon le Judaïsme.

Dans le judaïsme il existe deux choses : le jugement dernier dont parle le Livre de Daniel ( 7.6 Puis viendra le jugement, et on lui ôtera sa domination, qui sera détruite et anéantie pour jamais.) et Yom Hadin, le jour de la fête annuelle de Roch Hachana.
Dans la Torah il est écrit à propos du Jour du Seigneur (de YHWH : יוֹם-יְהוָה, Ésaïe 13.6, 13.9, Joël 1.15, 2.1, 2.11, 3.4, 4.14, Amos 5.18, 5.20, Abdias 1.15, Sophonie 1.7, 1.14, Malachie 3.23) , par exemple en Ésaïe 13.9 : Oui, il arrive implacable, le jour du Seigneur, jour d'emportement et de violente colère, qui réduira la terre en solitude et en exterminera les criminels.
Certains midrachim (récits allégoriques) parlent de Yom HaDin, décrivant Dieu siégeant sur Son trône, tandis que les livres contenant les actes de toute l'humanité sont ouverts pour « révision », et que chacun passe devant Lui pour évaluation de ses actes.

Selon le Christianisme.

Le jugement dernier pour les chrétiens est à distinguer du jugement particulier de l'âme après la mort. En effet, les actions d'une âme ne s'arrêtent pas nécessairement au moment de la mort physique.
Jésus de Nazareth a mentionné un jour de jugement, à propos des Judéens qui refuseraient d'entendre la nouvelle relative au Royaume de Dieu : Le sort de la ville de Sodome sera plus supportable au 'jour de jugement' que celui de cette ville. (Matthieu 10:15). Dans le Nouveau testament, il est écrit aussi du jour du seigneur, (1Cor 5:5, 2Cor 1:14, 1The 5:2, 2Pie 3:10, Apoc 1:10,1 Thim 3). Ainsi dans la deuxième épître de Pierre on peut lire : Or, le jour du Seigneur viendra comme un larron dans la nuit ; en ce temps-là les cieux passeront avec fracas, et les éléments embrasés seront dissous, et la terre, avec les œuvres qui sont en elle, sera entièrement brûlée.
Ce jour du Seigneur correspond au chapitre 20 de l'apocalypse, jour où le dragon, qui est le diable et Satan sera jeté dans l'étang de feu avec l'antéchrist.
Ce jour-là la terre disparaît et les hommes sont jugés : Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui y était assis.
La terre et le ciel s'enfuirent de devant sa face, et leur place ne se retrouva plus. Je vis aussi les morts, grands et petits, qui se tenaient devant Dieu ; et les livres furent ouverts. On ouvrit aussi un autre livre, celui qui est le livre de vie.
Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d'après ce qui était écrit dans les livres.
La tradition chrétienne occidentale fixe symboliquement le jour du jugement le 25 mars qui correspond à la fête de l'Annonciation.

_________________
« En politique, il faut suivre le droit chemin ; on est sûr de n'y rencontrer personne »
Otto von Bismarck.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Cathy
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Fév 2012
Messages: 5 312
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Mer 14 Sep - 08:13 (2016)    Sujet du message: Le Jour du Jugement dernier. Répondre en citant

Voilà qui clôt l'Apocalypse, merci Messire.
_________________
" Montjoie Saint Denis "


Revenir en haut
Liliane
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2013
Messages: 4 726
Localisation: val d'oise

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 08:25 (2016)    Sujet du message: Le Jour du Jugement dernier. Répondre en citant


_________________


Revenir en haut
Le Téméraire
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 27 Avr 2012
Messages: 2 120
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Dim 2 Oct - 18:17 (2016)    Sujet du message: Le Jour du Jugement dernier. Répondre en citant


_________________
« L'adversité rend sage. »


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:24 (2016)    Sujet du message: Le Jour du Jugement dernier.

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le royaume de France médiéval Index du Forum -> Le Royaume de DIEU. -> Le Nouveau Testament. -> L’Apocalypse. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Desing (BlueBoard) by © AlyotiS