Le royaume de France médiéval Index du Forum Le royaume de France médiéval
La naissance du royaume de France depuis Hugues Capet, Xè au XVè siècle.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Château de Grizac

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le royaume de France médiéval Index du Forum -> Patrimoine du Royaume -> Châteaux & Forteresses. -> Forteresses du Languedoc & Roussillon.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Liliane
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2013
Messages: 4 726
Localisation: val d'oise

MessagePosté le: Mer 14 Sep - 12:30 (2016)    Sujet du message: Château de Grizac Répondre en citant



Le château de Grizac est situé au-dessus du village éponyme, sur la commune du Pont-de-Montvert en Lozère entre Cévennes et mont Lozère, dans l'ancienne province du Gévaudan.

Le château de Grizac aurait été bâti, au XIIIe siècle, par Guillaume de Grimoard dont le statut de chevalier-paysan lui autorisait une telle construction. Quelques années plus tard, en 1310, y naîtra son fils, prénommé lui aussi Guillaume, le futur pape Urbain V.

Le 21 décembre 1984 le donjon et le logis (les parties restantes du château), ont été classées monument historique, et l'ensemble des dépendances et bâtiments de ferme a été inscrit.

Le château est l'actuelle propriété du marquis de Laubespin qui a fait des anciennes ruines la demeure que l'on peut aujourd'hui admirer.


_________________


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 14 Sep - 12:30 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
chevalier du Temple
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 29 Fév 2012
Messages: 3 247
Localisation: Haute-Normandie

MessagePosté le: Mar 4 Oct - 18:20 (2016)    Sujet du message: Château de Grizac Répondre en citant

L'essentiel de la construction médiévale dût être bâti vers le milieu du 14e siècle et sans doute agrandie au 15e siècle. L'édifice est abandonné à la fin du 15e siècle. Du 17e au 19e siècle, d'importantes transformations sont réalisées et, au 19e siècle, le domaine se transforme en exploitation agricole et en école communale. La masse principale de l'édifice est de plan rectangulaire et se compose de différents bâtiments ; tour de guet, bâtiment agricole, corps central … Autour de cet ensemble, des vestiges de dispositifs défensifs peuvent être reconnus.
_________________
Par la Croix et l'Epée au Service de Notre-Dame


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:09 (2016)    Sujet du message: Château de Grizac

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le royaume de France médiéval Index du Forum -> Patrimoine du Royaume -> Châteaux & Forteresses. -> Forteresses du Languedoc & Roussillon. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Desing (BlueBoard) by © AlyotiS