Le royaume de France médiéval Index du Forum Le royaume de France médiéval
La naissance du royaume de France depuis Hugues Capet, Xè au XVè siècle.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Prisonnier évadé.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le royaume de France médiéval Index du Forum -> Le Royaume de DIEU. -> L'Ancien Testament. -> Les Paraboles dans l'Ancien Testament.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Pierre
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Sep - 17:31 (2016)    Sujet du message: Le Prisonnier évadé. Répondre en citant

Le Prisonnier évadé est une parabole de l'Ancien Testament.
Elle est tirée du premier livre des Rois. Elle fait référence aux faux principes qu'il faut savoir emprisonner dans nos esprits.

Premier livre des Rois, chapitre 20, versets 35 à 42 :

« L'un des fils des prophètes dit à son compagnon, d'après l'ordre de l'Éternel : Frappe-moi, je te prie! Mais cet homme refusa de le frapper. Alors il lui dit : Parce que tu n'as pas obéi à la voix de l'Éternel, voici, quand tu m'auras quitté, le lion te frappera. Et quand il l'eut quitté, le lion le rencontra et le frappa. Il trouva un autre homme, et il dit : Frappe-moi, je te prie ! Cet homme le frappa et le blessa. Le prophète alla se placer sur le chemin du roi, et il se déguisa avec un bandeau sur les yeux. Lorsque le roi passa, il cria vers lui, et dit : Ton serviteur était au milieu du combat ; et voici, un homme s'approche et m'amène un homme, en disant : Garde cet homme ; s'il vient à manquer, ta vie répondra de sa vie, ou tu paieras un talent d'argent ! Et pendant que ton serviteur agissait çà et là, l'homme a disparu. Le roi d'Israël lui dit : C'est là ton jugement ; tu l'as prononcé toi-même. Aussitôt le prophète ôta le bandeau de dessus ses yeux, et le roi d'Israël le reconnut pour l'un des prophètes. Il dit alors au roi : Ainsi parle l'Éternel : Parce que tu as laissé échapper de tes mains l'homme que j'avais dévoué par interdit, ta vie répondra de sa vie, et ton peuple de son peuple. »

Interprétation:
Cette parabole est complexe et simple à la fois. Elle parle des idées fausses qu'à tout humain et en même temps elle aborde le sujet des luttes intérieures. L'homme à garder c'est le faux principe ; il faut l'enfermer en prison ; et l'humain doit avoir la tête claire pour faire la distinction entre le bien et le mal. En même temps, l'homme à garder disparait, c'est là toute la complexité humaine qui aboutit à une perte de valeurs par exemple. Par cette parabole le Seigneur nous avertit de ne pas garder les principes spirituels faux dans notre esprit 1.
Et le théologien de rappeler saint Matthieu : « Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés ! » (Mt 5. 6); et le psaume 119 : « Je réfléchis à mes voies, et je dirige mes pieds vers tes préceptes… Des orgueilleux imaginent contre moi des faussetés ; moi, je garde de tout mon cœur tes ordonnances »(Ps 119. 59,69). Le livre des Proverbes aborde aussi ce sujet : « Combien acquérir la sagesse vaut mieux que l'or ! Combien acquérir l'intelligence est préférable à l'argent ! » (Pr 16. 16).
Plus prosaïquement, cette parabole peut aussi relater la Parole donnée par les prophètes de Yahweh, et, qui est gardée ni par le roi d'Israël, ni par son peuple.

Source: Ma Bible Louis Segond-1910.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 20 Sep - 17:31 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Liliane
Membres actifs

MessagePosté le: Sam 24 Sep - 14:30 (2016)    Sujet du message: Le Prisonnier évadé. Répondre en citant

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:24 (2016)    Sujet du message: Le Prisonnier évadé.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le royaume de France médiéval Index du Forum -> Le Royaume de DIEU. -> L'Ancien Testament. -> Les Paraboles dans l'Ancien Testament. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation