Le royaume de France médiéval Index du Forum Le royaume de France médiéval
La naissance du royaume de France depuis Hugues Capet, Xè au XVè siècle.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Aveugles (paraboles).

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le royaume de France médiéval Index du Forum -> Le Royaume de DIEU. -> La Maison Dieu. -> Les 7 miracles de Jésus-Christ.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cathy
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Fév 2012
Messages: 5 300
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Mer 21 Sep - 17:15 (2016)    Sujet du message: Les Aveugles (paraboles). Répondre en citant



Les différentes paraboles prononcées par Jésus Christ sur Les Aveugles font allusion à l'humanité à la recherche d'une lumière spirituelle.

Dans la Bible, il y a trois passages qui parlent de miracles sur un ou des aveugles; on peut retrouver ces passages notamment chez les évangélistes Matthieu chapitres 9 et 20, et, Marc chapitre 8.
Evangile selon Luc, chapitre 18, versets 35 à 43:
« Comme Jésus approchait de Jéricho, un aveugle était assis au bord du chemin, et mendiait. Entendant la foule passer, il demanda ce que c'était. On lui dit : C'est Jésus de Nazareth qui passe. Et il cria : Jésus, Fils de David, aie pitié de moi ! Ceux qui marchaient devant le reprenaient, pour le faire taire ; mais il criait beaucoup plus fort : Fils de David, aie pitié de moi ! Jésus, s'étant arrêté, ordonna qu'on le lui amène ; et, quand il se fut approché, il lui demanda : Que veux-tu que je te fasse ? Il répondit : Seigneur, que je recouvre la vue. Et Jésus lui dit : Recouvre la vue ; ta foi t'a sauvé. À l'instant il recouvra la vue, et suivit Jésus, en glorifiant Dieu. Tout le peuple, voyant cela, loua Dieu. »

Selon l'homélie 2, paragraphe 1, de Grégoire le Grand, l'aveugle est l'humanité, retrouver la lumière signifie: trouver le chemin du paradis grâce à Jésus-Christ, venu sortir les humains des ténèbres, et dénommé également Rédempteur.
Saint-Grégoire-le-Grand, docteur de l'église, va plus loin en expliquant que dans chaque miracle du Fils de l'Homme, il faut voir d'autres vérités que le sens littéral vu au premier degré.

cette parabole mêle foi et espérance, deux des vertus défendues par l'Église. Pour l'Abbé Massana : « Croire, en effet, c'est voir d'un regard intérieur », et Jésus veut emmener la lumière dans le cœur intérieur des humains.


Source: Bible Louis Segond-1910.
_________________
" Montjoie Saint Denis "


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 21 Sep - 17:15 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Liliane
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2013
Messages: 4 726
Localisation: val d'oise

MessagePosté le: Sam 24 Sep - 14:29 (2016)    Sujet du message: Les Aveugles (paraboles). Répondre en citant


_________________


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:25 (2016)    Sujet du message: Les Aveugles (paraboles).

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le royaume de France médiéval Index du Forum -> Le Royaume de DIEU. -> La Maison Dieu. -> Les 7 miracles de Jésus-Christ. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Desing (BlueBoard) by © AlyotiS