Le royaume de France médiéval Index du Forum Le royaume de France médiéval
La naissance du royaume de France depuis Hugues Capet, Xè au XVè siècle.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Parabole du Bois de la Vigne.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le royaume de France médiéval Index du Forum -> Le Royaume de DIEU. -> L'Ancien Testament. -> Les Paraboles dans l'Ancien Testament.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Pierre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Fév 2012
Messages: 11 461
Localisation: Ville d'Avray

MessagePosté le: Lun 26 Sep - 08:35 (2016)    Sujet du message: La Parabole du Bois de la Vigne. Répondre en citant


La Parabole du Bois de la Vigne dénommée aussi Israël comparé au bois de la vigne ou La Vigne de Jérusalem est une parabole de l'Ancien Testament.
Elle est citée dans le livre d'Ézéchiel, et parle de la mauvaise conduite d'Israël.

Livre d'Ézéchiel, chapitre 15:
« La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots: Fils de l'homme, le bois de la vigne, qu'a t-il de plus que tout autre bois, Le sarment qui est parmi les arbres de la forêt ?. Prend-on de ce bois pour fabriquer un ouvrage? En tire-t-on une cheville pour y suspendre un objet quelconque ? Voici, on le met au feu pour le consumer; Le feu en consume les deux bouts, et le milieu brûle: Sera-t-il bon à quelque chose? Voici, lorsqu'il était entier, on n'en faisait aucun ouvrage; Combien moins, lorsque le feu l'a consumé et qu'il est brûlé, En pourra-t-on faire quelque ouvrage? C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Comme le bois de la vigne parmi les arbres de la forêt, Ce bois que je livre au feu pour le consumer, Ainsi je livrerai les habitants de Jérusalem. Je tournerai ma face contre eux; Ils sont sortis du feu, et le feu les consumera. Et vous saurez que je suis l'Éternel, Quand je tournerai ma face contre eux. Je ferai du pays un désert, Parce qu'ils ont été infidèles, Dit le Seigneur, l'Éternel. »

Interprétation chrétienne;

Le livre d'Ézéchiel annonce la chute de Jérusalem, mais sa reconstruction aussi. C'est dans ce contexte qu'est donnée cette parabole. Yahweh est en colère car Israël, le peuple choisi comme image représentative de l'Église, n'a pas suivi le Décalogue d'après le pasteur Edward Mitchell. Il cite l'extrait du Nouveau Testament où Jésus dit: « Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche » (Jean 15). Pour le théologien, Israël est le symbole de la bonté, tout comme la vigne, de l'amour pour la vérité aussi. Mais là Yahweh pense que son peuple a par trop cédé au mal. Comme dans de nombreuses paraboles issues du livre d'Ézéchiel, Yahweh explique la mauvaise conduite de son peuple, et les conséquences qu'il y appliquera.

La stérilité spirituelle de Jérusalem, c'est-à-dire de la vigne, amène Yahweh à la détruire pour Origène. Le philosophe explique que le fruit de la vigne est très digne. Il cite Jérémie et Isaïe: « Je t'avais plantée comme une vigne excellente et du meilleur plant » (Jérémie 2. 21), « La vigne de l'Éternel, c'est la maison d'Israël » (Isaïe 5. 7). La pénitence est le moyen de demander le pardon rappelle Origène. « Nous préférons errer avec le plus grand nombre…alors que nous devrions chercher ce qui édifie » conclut Origène .


Source: Ma Bible Louis Segond-1910.

_________________
« En politique, il faut suivre le droit chemin ; on est sûr de n'y rencontrer personne »
Otto von Bismarck.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Lun 26 Sep - 08:35 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le royaume de France médiéval Index du Forum -> Le Royaume de DIEU. -> L'Ancien Testament. -> Les Paraboles dans l'Ancien Testament. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Desing (BlueBoard) by © AlyotiS