Le royaume de France médiéval Index du Forum Le royaume de France médiéval
La naissance du royaume de France depuis Hugues Capet, Xè au XVè siècle.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le château de Meauce

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le royaume de France médiéval Index du Forum -> Patrimoine du Royaume -> Châteaux & Forteresses. -> Forteresses du Duché de Nivernais
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Liliane
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2013
Messages: 4 743
Localisation: val d'oise

MessagePosté le: Mar 27 Sep - 13:33 (2016)    Sujet du message: Le château de Meauce Répondre en citant



Le château de Meauce
est un château d'origine médiévale situé en bordure de l'Allier sur la commune de Saincaize-Meauce (Nièvre).

Construit sur l’emplacement d’une ancienne motte féodale qui dominait l’Allier et dont il a emprunté la structure, le château de Meauce est l’un des plus anciens du Nivernais. Il occupe le lit même de l’Allier.

Si les alluvions et la végétation ont amoindri l’escarpement qui le protégeait, on imagine quelle défense idéale pouvait constituer la roche où il s’élevait et dont il tenait son nom. Mis à part le portail ouvert à une époque plus récente, son enceinte ronde qui coiffe l’éperon rocheux n’a d’ailleurs rien perdu de son caractère défensif.

Meauce est une terre très ancienne du IXe ou Xe siècle, inféodée au comté de Nevers, qui, dans la paroisse de Saincaize, figure aussi sous les noms de Meaulce, Melse, Meauxe, Melsia ou même Meausse.

Meauce paraît avoir été fondé par Saint Louis. C’est une place forte. S’il est permis d’émettre des doutes sur sa royale origine, il est constant qu’à une époque fort reculée une demeure royale a existé sur le « Rochefort ». Un titre de 1206 fait mention du château de Melse.


_________________


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 27 Sep - 13:33 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Liliane
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2013
Messages: 4 743
Localisation: val d'oise

MessagePosté le: Mar 27 Sep - 13:38 (2016)    Sujet du message: Le château de Meauce Répondre en citant


Pigeonnier du Château de Meauce


Édifié sur le rocher de Rochefort, dont les eaux baignent la base, le château de Meauce ou Melsia (on ne sait à quelle époque il a porté définitivement le nom de Meauce) semble avoir été construit au XIIIe siècle[réf. nécessaire]. En partie détruit au cours des premiers épisodes de la guerre de Cent Ans par les Anglais qui ravagèrent la région en 1360 et en 1370, il fut reconstruit aux environs de 1383. Un titre de cette époque fait état de l’acquisition d’un pré dans l’enceinte des fossés de Melsia nouvellement édifié.

Entouré de fossés alimentés par les eaux de l’Allier et par la suite par le ruisseau de Rochefort et fortifié d’une enceinte circulaire, il constituait un point stratégique que se disputaient l’armée royale et les Anglo-Bourguignons.

L’édification première de Meauce serait peut être antérieure à celle de saint Louis, mais le château actuel ne serait qu’une reconstruction de l’ancien.

_________________


Revenir en haut
Liliane
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2013
Messages: 4 743
Localisation: val d'oise

MessagePosté le: Mar 27 Sep - 13:42 (2016)    Sujet du message: Le château de Meauce Répondre en citant



Sa forme circulaire et polygonale lui donne l’apparence d’une immense tour.

Les fossés ont presque complètement disparu et les alluvions ont éloigné le cours même de l'Allier du château.

Il se présente sous l’aspect d’un château rond renfermant une cour intérieure. De la forteresse primitive, il ne reste que des murs épais de l’enceinte, murs qui par endroits ont plus de 3 mètres d’épaisseur et auxquels des bâtiments de diverses époques ont été appuyés.

Des remaniements importants ont été effectués au XVe siècle et les bâtiments de la cour intérieure ont été construits en grande partie au XVIIe siècle.

L’élément le plus élégant de la cour intérieure est une tour hexagonale à pans comportant à sa partie supérieure une pièce carrée dont les angles sont en encorbellement. Elle est flanquée d’une tourelle en surplomb à cul-de-lampe mouluré, abritant un escalier qui menait à la guette. Cet escalier est classé Monument Historique.

_________________


Dernière édition par Liliane le Mar 27 Sep - 13:48 (2016); édité 1 fois
Revenir en haut
Liliane
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2013
Messages: 4 743
Localisation: val d'oise

MessagePosté le: Mar 27 Sep - 13:47 (2016)    Sujet du message: Le château de Meauce Répondre en citant



Les anciennes archères ont été ouvertes en fenêtres carrées dont les unes sont moulurées et les autres, à moulures piriformes, offrent des croisillons. Ces fenêtres ont été ouvertes à l’ouest et au sud.

La porte de la tour est surmontée d’un arc ogival orné d’un écusson et de lambrequins détériorés lors de la Révolution. On peut retrouver les traces d’un écusson au-dessus de l’une des fenêtres extérieures du sud-est.

Le château de Meauce avait sa chapelle particulière. La présence d’une fenêtre ogivale nous en donne la preuve. Elle se trouvait au premier étage et avait un autel en bois.

Disposition des pièces du château : au rez-de-chaussée se trouve une grande pièce ; au premier étage, il y a trois chambres avec garde-robe et la chapelle ; au second étage, il y a aussi trois chambres. Le grenier servait d’entrepôt.

_________________


Revenir en haut
Liliane
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2013
Messages: 4 743
Localisation: val d'oise

MessagePosté le: Mar 27 Sep - 13:55 (2016)    Sujet du message: Le château de Meauce Répondre en citant



Propriétaires du château de Meauce

En l’an 1070, le fief de Meauce est inféodé au comte de Nevers.

En 1248, Hugues Ier de Meauce en est seigneur au moment où il part en croisade avec saint Louis, il sera aveuglé à Damiette.

Lui succéderont, Hugues II, seigneur de Meauce et Trémigny de 1254 à 1281, Hugues III de 1296 à 1330, puis Guillaume de 1330 à 1349.

En 1349, le fief passe à Étienne de Monturuc. Son fils fait passer Meauce à Renaud de Roffignac, dont le fils reprendra la charge.

Bonne d'Artois, comtesse de Nevers, y installera une garnison vers les années 1420, garnison, qui en 1422, sera sous les ordres de Jean de La Rivière.

Trois ans après le traité d'Amiens (1423), Guyot de Roffignac reprendra possession du fief de Meauce et sa famille le conservera pendant un siècle et demi.

Meauce appartient à la famille Merigot de 1690 à 1772. Le château avait été adjugé le 28 janvier 1690 à Anne Voillaud, femme de Jean Baptiste Merigot, intendant du duc de Nevers.

Il est revendu en 1772 à Benoît Moreau des Marais, maître de forges. Il passe par alliance à la famille Tiersonnier3, dont certains membres sont enterrés dans la petite chapelle du village de Meauce. Il est vendu ensuite à la famille Héron de Villefosse. Il appartient ensuite à la famille de Vaivre, qui le cède en 2014.


Son acquéreur, un particulier, a entrepris la restauration du monument, projet validé par la Drac

_________________


Revenir en haut
chevalier du Temple
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 29 Fév 2012
Messages: 3 247
Localisation: Haute-Normandie

MessagePosté le: Lun 10 Oct - 12:36 (2016)    Sujet du message: Le château de Meauce Répondre en citant

Très intéressant ce château, merci pour tous ces informations et photos dame Liliane.
_________________
Par la Croix et l'Epée au Service de Notre-Dame


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:05 (2016)    Sujet du message: Le château de Meauce

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le royaume de France médiéval Index du Forum -> Patrimoine du Royaume -> Châteaux & Forteresses. -> Forteresses du Duché de Nivernais Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Desing (BlueBoard) by © AlyotiS