Le royaume de France médiéval Index du Forum Le royaume de France médiéval
La naissance du royaume de France depuis Hugues Capet, Xè au XVè siècle.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Perdition irréversible.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le royaume de France médiéval Index du Forum -> Le Royaume de DIEU. -> L'Ancien Testament. -> Les Paraboles dans l'Ancien Testament.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Pierre
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 29 Sep - 10:09 (2016)    Sujet du message: La Perdition irréversible. Répondre en citant

La Perdition irréversible est une parabole de l'Ancien Testament.
Elle est décrite dans le livre de Jérémie. Elle parle de l'orgueil du peuple choisi, et de la justice de Yahweh.

Livre de Jérémie, chapitre 13, versets 12 à 17:
« Tu leur diras cette parole: ainsi parle l'Éternel, le Dieu d'Israël: Tous les vases seront remplis de vin. Et ils te diront: ne savons-nous pas que tous les vases seront remplis de vin? Alors dis-leur: ainsi parle l'Éternel: voici, je remplirai tous les habitants de ce pays, les rois qui sont assis sur le trône de David, les sacrificateurs, les prophètes, et tous les habitants de Jérusalem, je les remplirai d'ivresse. Je les briserai les uns contre les autres, Les pères et les fils ensemble, dit l'Éternel; Je n'épargnerai pas, je n'aurai point de pitié, point de miséricorde, rien ne m'empêchera de les détruire. Écoutez et prêtez l'oreille ! Ne soyez point orgueilleux ! Car l'Éternel parle. Rendez gloire à l'Éternel, votre Dieu, avant qu'il fasse venir les ténèbres, avant que vos pieds heurtent contre les montagnes de la nuit; vous attendrez la lumière, et il la changera en ombre de la mort, Il la réduira en obscurité profonde. Si vous n'écoutez pas, je pleurerai en secret, à cause de votre orgueil; mes yeux fondront en larmes, parce que le troupeau de l'Éternel sera emmené captif. »

Interprétation chrétienne.

Cette parabole aborde le sujet de la justice mais montre un Dieu avec un cœur très compatissant.
Pour Origène, l'orgueil rempli trop les cœurs des humains et cela amène à une condamnation divine, et le théologien de citer l'Évangile de Luc: « Car quiconque s'élève sera abaissé » (Luc 14. 11); et l'Évangile de Matthieu: « Recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes » (Matthieu 11. 29). L'orgueil est le mauvais vin dont remplira les hommes Yahweh.
L'orgueil est un péché répandu. Le prophète appelle alors à la pénitence. Cependant Dieu s'attriste.
Et Origène de conclure en écrivant qu'il faut veiller afin que le troupeau de Dieu s'améliore de jour en jour .

Source: Ma Bible Louis Segond-1910.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 29 Sep - 10:09 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cathy
Modérateur

MessagePosté le: Sam 1 Oct - 09:26 (2016)    Sujet du message: La Perdition irréversible. Répondre en citant

Liliane
Membres actifs

MessagePosté le: Sam 1 Oct - 10:46 (2016)    Sujet du message: La Perdition irréversible. Répondre en citant

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:23 (2016)    Sujet du message: La Perdition irréversible.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le royaume de France médiéval Index du Forum -> Le Royaume de DIEU. -> L'Ancien Testament. -> Les Paraboles dans l'Ancien Testament. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation