Le royaume de France médiéval Index du Forum Le royaume de France médiéval
La naissance du royaume de France depuis Hugues Capet, Xè au XVè siècle.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nersès Ier le Grand 326-373.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le royaume de France médiéval Index du Forum -> Les Églises des sept conciles . -> L' Église orthodoxe. -> Les Églises apostoliques. -> L'Église apostolique arménienne.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cathy
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Fév 2012
Messages: 5 300
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Sam 1 Oct - 09:42 (2016)    Sujet du message: Nersès Ier le Grand 326-373. Répondre en citant




Nersès Ier le Grand ou saint Nersès est catholicos d'Arménie de 353 à 373.
Fils d'Athanaginès, lui-même fils de Houssik Ier Parthev, il est donc l'arrière-arrière-petit-fils de Grégoire l'Illuminateur.


Élu à l'unanimité catholicos en 353 à l'âge de 27 ans, il est consacré à Césarée comme ses prédécesseurs ; cet usage s'arrête cependant avec lui.
Il convoque probablement aussitôt le premier conseil de l'Église apostolique arménienne à Achtichat, au Taron, qui réorganise celle-ci ; le zoroastrisme et le paganisme y sont interdits, de même que les mariages consanguins ou les anciens rites funéraires, et de nombreuses institutions bénévoles (léproseries, orphelinats, …) sont mises en places, « bases de la “bienfaisance charitable” » en Arménie.
Ce conseil marque également l'essor du monachisme arménien.
En 358, Arsace II l'envoie à Constantinople y chercher son épouse, Olympias, et y négocier quelque privilège fiscal.
Après son retour, en 359, et selon les historiens Fauste de Byzance et Moïse de Khorène, il critique le roi, qui a assassiné son neveu Gnel, dont Arsace II convoite l'épouse Pharantzem, laquelle n'hésite pas à faire assassiner Olympias ; ces épisodes masquent probablement une opposition entre Nersès et Arsace, qui développe des sympathies arianisantes
Le catholicos est alors éloigné de la cour, où le représente le diacre Khat, et est remplacé par Chahak Tchounak, non consacré.
Après la mort d'Arsace II et l'occupation perse, son fils Pap est restauré sur le trône arménien en 369 avec l'aide de l'empereur Valens ; il rappelle Nersès, sans que l'on sache s'il s'agit d'un geste de conciliation vis-à-vis de l'Église ou du résultat des pressions en ce sens des nakharark.
Pap étant arien, la brouille s'installe cependant rapidement : le roi fait ainsi empoisonner le catholicos, qui meurt le 25 juillet 373.
En raison de cet assassinat, l'archevêque de Césarée interdit toute ordination d'évêque en Arménie sous les trois catholicos suivants.
Houssik II de Manazkert, parfois appelé Chahak et à ce titre confondu avec Chahak Tchounak, quoique de manière peu vraisemblable, lui succède.
Son fils Sahak Ier Parthev est quant à lui catholicos d'Arménie de 387 à 439.

Nersès est considéré comme un saint dès sa mort ; son tombeau, situé près d'Erzurum, est un lieu de pèlerinage jusqu'aux invasions arabes du VIIe siècle.

_________________
" Montjoie Saint Denis "


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 1 Oct - 09:42 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Liliane
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2013
Messages: 4 726
Localisation: val d'oise

MessagePosté le: Sam 1 Oct - 10:49 (2016)    Sujet du message: Nersès Ier le Grand 326-373. Répondre en citant


_________________


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:23 (2016)    Sujet du message: Nersès Ier le Grand 326-373.

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le royaume de France médiéval Index du Forum -> Les Églises des sept conciles . -> L' Église orthodoxe. -> Les Églises apostoliques. -> L'Église apostolique arménienne. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Desing (BlueBoard) by © AlyotiS