Le royaume de France médiéval Index du Forum Le royaume de France médiéval
La naissance du royaume de France depuis Hugues Capet, Xè au XVè siècle.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le château de Suze-la-Rousse

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le royaume de France médiéval Index du Forum -> Patrimoine du Royaume -> Châteaux & Forteresses. -> Forteresses du Dauphiné.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Liliane
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2013
Messages: 4 696
Localisation: val d'oise

MessagePosté le: Sam 1 Oct - 15:17 (2016)    Sujet du message: Le château de Suze-la-Rousse Répondre en citant



Le château de Suze-la-Rousse est un château fort féodal du XIe siècle et une demeure seigneuriale style Renaissance du XVIe siècle à Suze-la-Rousse dans la Drôme.

Situé au sommet de la colline surplombant le village de Suze-la-Rousse, le château, de 3 niveaux est entouré de douves, actuellement à sec. De type médiéval d'extérieur, il est accessible par un pont fixe, franchissant les douves, donnant sur un portail principal. Ce dernier ouvre sur une cour intérieure rectangulaire, aux façades de type Renaissance. Une cuisine, avec un puits à double accès, et une ancienne chapelle sont notamment desservies par cette cour. À l'opposé du portail principal, se situe une salle d'honneur et un escalier d'apparat, donnant accès aux deux étages supérieurs.


En 793 l’empereur Charlemagne fait don de la terre d’Orange et des terres alentour (dont Suze dépendait) à son cousin Guillaume au court nez, pour le remercier de son aide pour la libération d'Orange. L'endroit devient alors un « relais de chasse ».

_________________


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 1 Oct - 15:17 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Liliane
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2013
Messages: 4 696
Localisation: val d'oise

MessagePosté le: Sam 1 Oct - 15:22 (2016)    Sujet du message: Le château de Suze-la-Rousse Répondre en citant



En 1173 Tiburge II d'Orange (petite-fille du comte Rambaud II d'Orange et descendante de Guillaume) épouse Bertrand Ier des Baux à qui elle apporte la terre de Suze. Ce dernier fait bâtir un château fort militaire à demi incrusté dans la roche ocre, doté de remparts défensifs gigantesques, de douves profondes et d'un pont-levis, de créneaux, d'un puits de 34 mètres, d'une chapelle Saint-Turquois, sur une colline qui domine le village de Suze au cœur de 1600 hectares de vignoble de Côtes du Rhône auxquels la région est dédiée.

En 1392 l'évêque de Saint-Paul-Trois-Châteaux Raymond IV donne le village de Suze à sa nièce Marguerite des Baux (surnommée Marguerite la Rousse, petite-fille de Raymond IV (décédé en 1340), 5e prince d'Orange, et fille de Bertrand des Baux (décédé en 1380) en échange d’un domaine à Montréal-les-Sources (Drôme). Elle est à l’origine probable du nom du village Suze-la-Rousse qui tire son nom du celtique « uz » (lieu élevé) et « La Rousse » qui évoque la teinte roussâtre des pierres et roches du château. Elle épouse en 1391 Hugues de Saluces

En 1426 sa fille Antoinette de Saluces épouse en secondes noces Louis de La Baume et débute la ligne de la Maison La Baume-Suze.

En 1551, l'évêque d’Orange (oncle de François de La Baume) finance la construction d'une remarquable cour d’honneur Renaissance qui transforme la forteresse en une grande demeure de plaisance.

En 1564 François de La Baume-Suze (gouverneur de Provence et chef des troupes catholiques du Bas-Dauphiné durant les guerres de religion) fait construire un jeu de paume à l'occasion du passage de Catherine de Médicis (reine de France régente) et de son fils le roi Charles IX de France.


_________________


Revenir en haut
Liliane
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2013
Messages: 4 696
Localisation: val d'oise

MessagePosté le: Sam 1 Oct - 15:29 (2016)    Sujet du message: Le château de Suze-la-Rousse Répondre en citant


Entrée du chateau


Aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, la famille de La Baume-Suze embellit le château de façon somptueuse : décors peints et stuqués et cheminée monumentale (XVIe), grand escalier d’honneur monumental, cabinet octogonal et chapelle Saint-Michel (XVIIe), grande salle et salle à manger décorées de gypseries (XVIIIe) ...

Le château est en partie pillé durant la Révolution française


_________________


Revenir en haut
chevalier du Temple
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 29 Fév 2012
Messages: 3 245
Localisation: Haute-Normandie

MessagePosté le: Jeu 6 Oct - 12:42 (2016)    Sujet du message: Le château de Suze-la-Rousse Répondre en citant

Le château de Suze-la-Rousse présente un double visage. L'imposant corset médiéval abrite un intérieur de style Renaissance et Classique. Remanié à maintes reprises, cet édifice remarquablement préservé constitue une résidence seigneuriale originale.
_________________
Par la Croix et l'Epée au Service de Notre-Dame


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:37 (2016)    Sujet du message: Le château de Suze-la-Rousse

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le royaume de France médiéval Index du Forum -> Patrimoine du Royaume -> Châteaux & Forteresses. -> Forteresses du Dauphiné. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Desing (BlueBoard) by © AlyotiS