Le royaume de France médiéval Index du Forum Le royaume de France médiéval
La naissance du royaume de France depuis Hugues Capet, Xè au XVè siècle.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le moulin fortifié de Bagas

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le royaume de France médiéval Index du Forum -> Patrimoine du Royaume -> Châteaux & Forteresses. -> Forteresses du Duché d' Aquitaine.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Liliane
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2013
Messages: 4 743
Localisation: val d'oise

MessagePosté le: Mar 11 Oct - 09:51 (2016)    Sujet du message: Le moulin fortifié de Bagas Répondre en citant



Le moulin de Bagas (1316) est solidement implanté en bordure d'une île sur le Dropt. C'est un moulin hydraulique situé sur la commune de Bagas, dans le département de la Gironde.
Cet édifice rectangulaire est pourvu à chaque angle d'une échauguette. Le bras sud forme une écluse pour le passage des bateaux. La porte d'entrée, sous un arc brisé, se situe au premier étage, au bout d'un pont métallique. Fortifié depuis la guerre de Cent ans, il présente des caractéristiques comparables à celles des châteaux
.

_________________


Dernière édition par Liliane le Mer 12 Oct - 08:07 (2016); édité 2 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 11 Oct - 09:51 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Liliane
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2013
Messages: 4 743
Localisation: val d'oise

MessagePosté le: Mar 11 Oct - 09:53 (2016)    Sujet du message: Moulin de Bagas Répondre en citant



Les éléments de fortification sont très visibles et des archères en croix pattée garnissent les murs permettant de surveiller les abords. A l'intérieur, 4 jeux de meules témoignent de l'activité de la meunerie.

_________________


Revenir en haut
Liliane
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2013
Messages: 4 743
Localisation: val d'oise

MessagePosté le: Mar 11 Oct - 09:57 (2016)    Sujet du message: Moulin de Bagas Répondre en citant


L'entrée du moulin


Le moulin a été construit sur un îlot au milieu du Dropt et son pavillon d'entrée se trouve en rive gauche.
Ayant appartenu au XVe siècle à une confrérie religieuse de La Réole, le bâtiment est aujourd'hui désaffecté et la propriété d'une personne privée.

_________________


Revenir en haut
chevalier du Temple
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 29 Fév 2012
Messages: 3 247
Localisation: Haute-Normandie

MessagePosté le: Sam 22 Oct - 18:58 (2016)    Sujet du message: Le moulin fortifié de Bagas Répondre en citant

Le moulin de Bagas est le plus emblématique des moulins fortifiés de Gironde. Connu par les textes dès 1289, le moulin de Bagas appartenait à la puissante famille d'Albret dont elle fit l'un des maillons de leur réseau défensif. Par suite des conflits militaires de la guerre de Cent Ans, le moulin passa, au début du XVe siècle, aux mains des Anglais : en 1436, Henri VI, roi d'Angleterre, donna à Pierre Durant, écuyer, le molendinorum de Bagatz. A la fin du XVe siècle, le moulin passa aux mains des bénédictins prébendés de La Réole. En 1578, les Albret, qui en étaient redevenus propriétaires, le vendirent à François de Gautier, seigneur de Camiran, dont la famille le garda jusqu'à la Révolution.

Puissante tour carrée flanquée, à chaque angle, d’échauguettes, le moulin de Bagas est équipé d'un arsenal défensif que seuls peuvent concurrencer, en Bordelais, les moulins de Cleyrac et de Piis. On pénétrait dans le moulin par une passerelle en bois. Le rez-de-chaussée est muni d'archères (à l'est et à l'ouest), de fenêtres géminées trilobées et de latrines. Un escalier, enfermé dans l'échauguette sud-ouest, conduit au premier étage éclairé par des fenêtres géminées. Des archères cruciformes percent chacune des façades et les quatre échauguettes pour couvrir au mieux chacun des flancs du moulin.

Le moulin s’organisait vraisemblablement selon trois niveaux jusqu’à la fin du XIXe siècle. En 1886, un étage supplémentaire fut créé au-dessus du troisième niveau après l’achat du moulin par la famille Descas. Cet aménagement permit de mettre en place un diagramme de production de type industriel : les blés étaient hissés depuis le niveau des combles grâce à un monte-sacs et versés dans les silos du troisième niveau. Le niveau situé sous celui de la porte d'entrée accueillait les roues motrices et l’opération de mouture des grains : quatre paires de meules couplées chacune à une roue horizontale moulaient le froment et le maïs. Les farines produites (gruaus) étaient acheminées par des ascenseurs à godets au premier étage pour être tamisées dans deux grandes bluteries. L'opération terminée, les farines étaient ensilées ou renvoyées au rez-de-chaussée pour être ensachées.

Les eaux sont retenues par une chaussée au bout de laquelle un bâtiment abritait, au XVIIIe siècle, un foulon puis un moulin à huile. L'écluse, construite en 1841, facilita, durant une vingtaine d'années, la navigation sur le Dropt en permettant aux bateaux de circuler pour écouler les productions du haut-pays.

_________________
Par la Croix et l'Epée au Service de Notre-Dame


Revenir en haut
Jean-Pierre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Fév 2012
Messages: 11 461
Localisation: Ville d'Avray

MessagePosté le: Sam 22 Oct - 21:53 (2016)    Sujet du message: Le moulin fortifié de Bagas Répondre en citant

Magnifique et bien restauré, merci Duchesse.
_________________
« En politique, il faut suivre le droit chemin ; on est sûr de n'y rencontrer personne »
Otto von Bismarck.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:03 (2016)    Sujet du message: Le moulin fortifié de Bagas

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le royaume de France médiéval Index du Forum -> Patrimoine du Royaume -> Châteaux & Forteresses. -> Forteresses du Duché d' Aquitaine. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Desing (BlueBoard) by © AlyotiS