Le royaume de France médiéval Index du Forum Le royaume de France médiéval
La naissance du royaume de France depuis Hugues Capet, Xè au XVè siècle.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Charles II de Quellenec 1548-1572.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le royaume de France médiéval Index du Forum -> Les Guerres de Religion dans le Royaume de France. -> Guerres de Religion dans le Royaume de France. -> Les princes du sang et nobles protestants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Pierre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Fév 2012
Messages: 11 461
Localisation: Ville d'Avray

MessagePosté le: Ven 14 Oct - 10:25 (2016)    Sujet du message: Charles II de Quellenec 1548-1572. Répondre en citant




Charles II de Quellenec, baron du Pons et de Rostrenen, né en 1548, mort le 24 août 1572, est un noble protestant français.
Epoux de Catherine de Parthenay, il fut assassiné dans la cour du Louvre lors de la nuit de la Saint-Bathélemy.


En 1538, Jehan IV du Quellenec, seigneur de Quintin, baron du Pons et de Rostrenen, vicomte du Faou et de Coëtmur, sire du Quellenec, du Hart, de Villepépin, du Vaugaillart, Carnoët et autres lieux épouse Jehanne de Maure, fille du comte François de Maure, baron de Lohéac, vicomte de Fercé, et d'Hélène de Rohan.
Celle-ci reçoit en dot de ses parents 2 000 livres de rentes assises sur les terres de la Clarté, Brétignolles, et autres. Ils ont un fils, Charles (né en 1548) et deux filles, Marie du Quellenec, qui entre dans la famille d'Entragues, et Jeanne du Quellenec (ou Quélénec) qui épouse Jacques de Beaumanoir, vicomte du Besso, échanson d'Henri II, et gentilhomme ordinaire du Dauphin.
Le 14 août 1546, les deux époux rendent hommage au baron de Vitré pour leur seigneurie de la Clarté, comprenant de nombreux fiefs.
Jeanne de Maure est protestante, et habite son manoir de la Clarté avec ses enfants. Elle vient parfois en l'église de Cornillé assister au prêche.
Elle le fait faire par un ministre qu'elle amène avec elle et fait monter en chaire, usant du droit que lui donne la qualité de son fief d'y faire exercer son culte.
En 1554, leur fille, Jeanne de Quellenec, donne un hériter au vicomte de Beaumanoir, un fils, Toussaint Beaumanoir, baptisé le 1er septembre 1554 dans l'église de Jugon, à son tour seigneur du Pont-l'Abbé.

_________________
« En politique, il faut suivre le droit chemin ; on est sûr de n'y rencontrer personne »
Otto von Bismarck.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Ven 14 Oct - 10:25 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Jean-Pierre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Fév 2012
Messages: 11 461
Localisation: Ville d'Avray

MessagePosté le: Ven 14 Oct - 10:29 (2016)    Sujet du message: Charles II de Quellenec 1548-1572. Répondre en citant



En 1568, Charles de Quellenec épouse Catherine de Parthenay-

L'Archevêque, fille unique et héritière de Jean de Parthenay-l'Archevêque, seigneur de Soubise, mort deux ans auparavant et d'Antoinette d'Aubeterre. Nièce de la comtesse de Mareunes, la jeune épouse est âgée de treize ans. Célèbre par sa beauté, son esprit et son courage ; elle écrit dans les langues latine et grecque ; et a eu pour précepteur François Viète. Charles relève par son mariage le nom de Parthenay-Soubise ; et embrasse la réforme.
Par le fait qu'il relève le nom de Soubise, de nombreux historiens l'ont parfois confondu avec feu son beau-père (mort en 1566). La confusion des actions du beau-frère et du gendre se retrouve notamment dans la table de l'Histoire de France du P. Daniel et dans la table de l'Histoire de M. de Thou, édition de 1734.
En mars 1569, il est fait prisonnier à Jarnac, alors que le prince de Condé est assassiné sur ordre du duc d'Anjou. De Quellenec parvient à s'échapper (alors qu'il était prisonnier sur parole). Jeanne d'Albret l'adjoint à Pontivy, pour diriger les troupes huguenotes de l'Angoumois. Leur troupes triomphent à Tonnay-Charente, puis s'emparent de tout le littoral de la Saintonge, Saintes se rend à eux ; mais Quellenec est blessé à la mâchoire. Le 8 août 1570, la paix de Saint-Germain-en-Laye marque la fin de cette seconde guerre civile.
Mais en 1570, Catherine de Parthenay quitte Mouchamps dans le Poitou pour La Rochelle. Elle retrouve sa mère à qui elle confie l'impuissance du baron. Mis en demeure de se justifier par Jeanne d'Albret et Théodore de Bèze, Charles de Quellenec assure les chefs huguenots d'avoir possédé son épouse. Peu après, il l'enlève de la Rochelle et l'enferme dans son château du Pont.
Catherine, qui a eu pour précepteur le mathématicien François Viète, et qui cultive la poésie avec quelque succès, entreprend alors de correspondre avec sa mère par vers latins et grecs, langues qu'ignore le baron. Elle use même d'encre sympathique (du jus d'orange) et de citations d'Horace, de Virgile et de Martial pour demander où en est son procès.

_________________
« En politique, il faut suivre le droit chemin ; on est sûr de n'y rencontrer personne »
Otto von Bismarck.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Jean-Pierre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Fév 2012
Messages: 11 461
Localisation: Ville d'Avray

MessagePosté le: Ven 14 Oct - 10:34 (2016)    Sujet du message: Charles II de Quellenec 1548-1572. Répondre en citant

Victime du massacre de la Saint-Barthélemy.


Il est présent à Paris à l'occasion des noces du roi de Navarre (futur Henri IV) et fait partie du groupe de gentilshommes logés dans la suite du roi au palais du Louvre et massacrés le 24 août 1572, jour de la Saint-Barthélemy.
En 1572 peu avant sa mort, Charles de Quellenec afféage la seigneurie de Carnoët à Guillaume Guinamant, seigneur de Lallunec et sénéchal de Carhaix.
Après une transaction financière avec la petite-fille du sénéchal de Carhaix, Hélène de Beaumanoir acquiert de nouveau cette seigneurie.
Toussaint de Beaumanoir prend, à la mort de son cousin, Charles du Quellenec, le titre de baron du Pons et de Rostrenen.
Il fut fait chevalier de l'ordre du roi, sous Henri III, et maréchal des camps et armées de Bretagne. Après s'être distingué dans plusieurs combats, il fut blessé au bras et malgré tous les soins prodigués, mourut à Rennes, le 12 mai 1590.
En 1573, Catherine de Parthenay fait représenter à La Rochelle, pendant le siège, sa tragédie de Holopherne, que quelques-uns attribuent à Anne de Rohan, sa fille7.
En 1575, elle se remarie avec René II de Rohan, qu'elle perd en 1585 dans un combat contre la Ligue.
En 1575, la terre de Bourgneuf, passe par contrat à sa tante, Marie du Quellenec.
En 1578 Samuel de Beaumanoir prend le titre de seigneur de la Clarté, qu'il transmettra à sa fille en 1606.
En 1628, à l'âge de 74 ans, Catherine de Parthenay se renfermera dans la ville de la Rochelle pendant que Louis XIII en fera le siège.
Prisonnière de guerre, on la transféra au château de Niort, le 2 novembre. Elle mourra au Parc-Soubise (Mouchamps), le 26 octobre 1631.

_________________
« En politique, il faut suivre le droit chemin ; on est sûr de n'y rencontrer personne »
Otto von Bismarck.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Cathy
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Fév 2012
Messages: 5 312
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Sam 15 Oct - 08:29 (2016)    Sujet du message: Charles II de Quellenec 1548-1572. Répondre en citant

Très instructif Messire.
_________________
" Montjoie Saint Denis "


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:24 (2016)    Sujet du message: Charles II de Quellenec 1548-1572.

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le royaume de France médiéval Index du Forum -> Les Guerres de Religion dans le Royaume de France. -> Guerres de Religion dans le Royaume de France. -> Les princes du sang et nobles protestants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Desing (BlueBoard) by © AlyotiS