Le royaume de France médiéval Index du Forum Le royaume de France médiéval
La naissance du royaume de France depuis Hugues Capet, Xè au XVè siècle.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Catherine de Bourbon (1559-1604).

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le royaume de France médiéval Index du Forum -> Les Guerres de Religion dans le Royaume de France. -> Guerres de Religion dans le Royaume de France. -> Les princes du sang et nobles protestants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Pierre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Fév 2012
Messages: 11 461
Localisation: Ville d'Avray

MessagePosté le: Mar 18 Oct - 12:56 (2016)    Sujet du message: Catherine de Bourbon (1559-1604). Répondre en citant



Catherine de Bourbon, infante de Navarre, née à Paris le 7 février 1559, morte à Nancy le 13 février 1604, fut duchesse d'Albret, comtesse d'Armagnac et comtesse de Périgord.

Sœur d’Henri IV, elle était fille d'Antoine de Bourbon et de Jeanne d'Albret, reine de Navarre.
Elle fut mariée tardivement à Henri de Lorraine (futur duc Henri II) mais n'eut pas d'enfant.

_________________
« En politique, il faut suivre le droit chemin ; on est sûr de n'y rencontrer personne »
Otto von Bismarck.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mar 18 Oct - 12:56 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Jean-Pierre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Fév 2012
Messages: 11 461
Localisation: Ville d'Avray

MessagePosté le: Mar 18 Oct - 13:11 (2016)    Sujet du message: Catherine de Bourbon (1559-1604). Répondre en citant

Catherine, de santé fragile, suit sa mère dans ses nombreux voyages à travers le pays.
Durablement marquée par la personnalité et la ferveur religieuse de sa mère, Catherine fut durant toute sa vie une protestante très endurcie. Elle reçoit une éducation humaniste de ses maîtres : Florent Chrétien, Palma Cayet et Charles Macrin. Elle fut d'autant plus marquée par la mémoire de sa mère qu'elle n'avait que treize ans, quand celle-ci mourut à Paris au mois de juin 1572.

Le massacre de la Saint-Barthélemy qui survient quelques semaines après la mort de la reine de Navarre, contraint Catherine et son entourage à se convertir à la religion catholique.

Retenue en otage à la cour, elle revient dans le Béarn, en 1576, après la fuite de son frère Henri, devenu roi de Navarre. Sitôt après avoir quitté la cour de France, elle ne se fait pas prier pour revenir au protestantisme.

En 1589, son frère devient roi de France sous le nom de Henri IV. Durant les guerres qui obligent Henri IV à conquérir son royaume, Catherine gouverne le Béarn et ses possessions dans le Sud-Est en son nom.
Le traité de Saint-Germain-en-Laye signé entre Henri IV, roi de France, frère de Catherine, et Charles III, duc de Lorraine, la destina à épouser le fils aîné de Charles III, Henri, marquis de Pont-à-Mousson (1563 † 1624). Les accords de mariage furent signés le 13 juillet 1598. Elle a alors 40 ans.

Calviniste convaincue, elle refusa de se convertir (après son mariage, elle alla même jusqu'à faire venir des pasteurs calvinistes auprès d'elle), alors que son mari, ancien membre de la Sainte Ligue, était un catholique convaincu. Il fallut donc une dispense du pape pour que le mariage soit possible entre des personnes de religions différentes mais le 29 décembre 1598, Clément VIII se déclara opposé au mariage.

Mécontent, Henri IV décida de brusquer les choses et intimida l'archevêque de Reims afin qu'il accorde une autorisation de mariage.
Celui-ci se déroula à Saint-Germain-en-Laye le 31 janvier 1599.

Vie à la cour de Nancy.
Elle pratique le protestantisme dans une ancienne grange du château de Sans-Soucy, transformé en chapelle. L'opinion publique de Lorraine donne alors au château le surnom de Malgrange.

Elle assiste le 13 novembre 1599 à une tentative de conversion de masse des personnes protestantes de sa suite sous forme d'un débat entre deux catholiques, le jésuite père Commolet et le frère Esprit du couvent des Capucins de Nancy face à deux ministres protestants, le pasteur Jacques Couet de Bâle et Dominique de Losse.

Si Henri multiplia les démarches pour obtenir l'accord papal et se libérer de l’excommunication qui le frappe lui et son duché, il multiplie aussi les pressions pour obliger sa sœur à se convertir au catholicisme. Catherine tint tête au cardinal du Perron, envoyé par son frère pour l'instruire dans la religion catholique et se disputa même avec son frère sur ce sujet.

Catherine tente d'instaurer une culture de fête à la cour de Lorraine : grande réception à la mi-carême 1600, ballets de cour pour mardi gras de 1602, fêtes somptueuses pour la venue d'Henri IV au printemps 1603.

Catherine meurt peu de temps après le moment où le pape accorda la dispense, d'une péritonite tuberculeuse. Elle n'avait pas eu d'enfants.

_________________
« En politique, il faut suivre le droit chemin ; on est sûr de n'y rencontrer personne »
Otto von Bismarck.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Le Téméraire
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 27 Avr 2012
Messages: 2 120
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Mar 18 Oct - 13:52 (2016)    Sujet du message: Catherine de Bourbon (1559-1604). Répondre en citant

Merci messire pour l'ensemble de vos publications sur ce nouveau sujet. Okay
_________________
« L'adversité rend sage. »


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:04 (2016)    Sujet du message: Catherine de Bourbon (1559-1604).

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le royaume de France médiéval Index du Forum -> Les Guerres de Religion dans le Royaume de France. -> Guerres de Religion dans le Royaume de France. -> Les princes du sang et nobles protestants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Desing (BlueBoard) by © AlyotiS