Le royaume de France médiéval Index du Forum Le royaume de France médiéval
La naissance du royaume de France depuis Hugues Capet, Xè au XVè siècle.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Jacques Nompar de Caumont 1558-1652.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le royaume de France médiéval Index du Forum -> Le Royaume de France -> Les Duchés et les Ducs du Royaume de France -> Les Ducs du Royaumes de France -> Les Ducs de La Force.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Pierre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Fév 2012
Messages: 11 461
Localisation: Ville d'Avray

MessagePosté le: Ven 28 Oct - 09:19 (2016)    Sujet du message: Jacques Nompar de Caumont 1558-1652. Répondre en citant



Jacques Nompar de Caumont, seigneur, marquis puis 1er duc de La Force, pair de France, né le 30 octobre 1558 et mort le 10 mai 1652 au château de La Force en Périgord, est un gouverneur du Béarn, vice-roi de Navarre sous Henri IV, maréchal de France sous Louis XIII et mémorialiste français.


Son père, son frère aîné et lui, avec d'autres membres de la famille de Caumont, étaient venus à Paris pour assister au mariage d'Henri de Navarre avec Marguerite de Valois. Ils habitaient rue de Seine dans le faubourg Saint-Germain-des-Près. Protestants, ils figuraient parmi ceux qui devaient être éliminés pendant le massacre de la Saint-Barthélemy.
Il a raconté le massacre. Le temps mis par les soldats pour aller au faubourg avait été suffisant pour que les protestants soient prévenus et pour que la plupart puissent s'enfuir, comme Jean II de Ferrières, seigneur de Maligny et vidame de Chartres, Gabriel de Lorges, comte de Montgomery, qui avait mortellement blessé Henri II, ainsi que son oncle, Geoffroy de Caumont. Son fils aîné étant malade, François de Caumont ne voulut pas partir. Ils ne furent pas immédiatement tués, mais le mardi suivant par une troupe commandée par le comte de Coconat, rue des Petits-Champs. Jacques fait semblant d'être mort entre les corps de son père et de son frère. Couvert de sang il est ensuite sauvé par un marqueur de jeu de paume qui le mène chez sa tante, Jeanne de Gontaut, sœur du maréchal de Biron et protestante. Ce dernier, catholique modéré, le cache à l'Arsenal.
La Force suivit le parti d’Henri de Navarre aux côtés duquel il fait ses premières armes et dont il resta toujours le fidèle compagnon et lui resta dévoué jusqu’à la fin. Il était dans le carrosse royal lorsque, le 14 mai 1610, Ravaillac porta le coup mortel au roi.

Après la Saint-Barthélemy, Caumont entre au service et sous la protection du roi de Navarre, le futur Henri IV. Il suit le prince dans ses campagnes militaires et obtient en récompense de sa loyauté, une fonction importante dans le gouvernement de son Périgord natal en 1588.
Entre 1590 et 1592, il participe aux sieges de Paris, Chartres et Rouen.
Le 1er mars 1593, il devient gouverneur et lieutenant-général du Béarn et de Navarre.
En 1621, lors des premières rébellions huguenotes, il défend Montauban assiégée par Louis XIII secondé par ses deux fils Jean de Caumont de la Force, marquis de Montpouillan et Henri Nompar de Caumont, marquis de Castelnau, duc de la Force.
En 1622 il reçoit le bâton de maréchal de France en échange de la reddition, sans combat, de Sainte-Foy-la-Grande et, grand serviteur de la couronne, en 1637, accède à la dignité de duc et pair. Lui et son fils Armand Nompar participèrent activement à la guerre menée par Louis XIII et Richelieu.
Il enlève à 76 ans la forteresse de La Mothe défendue par Antoine de Choiseul d'Isches, qui y perdra la vie.
Il décède le 10 mai 1652, à l'âge de 94 ans.

_________________
« En politique, il faut suivre le droit chemin ; on est sûr de n'y rencontrer personne »
Otto von Bismarck.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Ven 28 Oct - 09:19 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Cathy
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Fév 2012
Messages: 5 300
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Sam 29 Oct - 09:36 (2016)    Sujet du message: Jacques Nompar de Caumont 1558-1652. Répondre en citant


_________________
" Montjoie Saint Denis "


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:10 (2016)    Sujet du message: Jacques Nompar de Caumont 1558-1652.

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le royaume de France médiéval Index du Forum -> Le Royaume de France -> Les Duchés et les Ducs du Royaume de France -> Les Ducs du Royaumes de France -> Les Ducs de La Force. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Desing (BlueBoard) by © AlyotiS