Le royaume de France médiéval Index du Forum Le royaume de France médiéval
La naissance du royaume de France depuis Hugues Capet, Xè au XVè siècle.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Bergers infidèles.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le royaume de France médiéval Index du Forum -> Le Royaume de DIEU. -> L'Ancien Testament. -> Les Paraboles dans l'Ancien Testament.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Pierre
Administrateur

MessagePosté le: Mar 8 Nov - 11:32 (2016)    Sujet du message: Les Bergers infidèles. Répondre en citant

Les Bergers infidèles est une parabole de l'Ancien Testament.
Elle est citée dans le livre d'Ézechiel. Elle parle de l'égoïsme qui doit être banni de la vie intérieure, et, du croyant qui doit essayer de propager la charité et la vérité.
Livre d'Ézechiel, chapitre 34, versets 1 à 11:
« La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots: Fils de l'homme, prophétise contre les pasteurs d'Israël ! Prophétise, et dis-leur, aux pasteurs: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Malheur aux pasteurs d'Israël, qui se paissaient eux-mêmes ! Les pasteurs ne devaient-ils pas paître le troupeau ? Vous avez mangé la graisse, vous vous êtes vêtus avec la laine, vous avez tué ce qui était gras, vous n'avez point fait paître les brebis. Vous n'avez pas fortifié celles qui étaient faibles, guéri celle qui était malade, pansé celle qui était blessée ; vous n'avez pas ramené celle qui s'égarait, cherché celle qui était perdue ; mais vous les avez dominées avec violence et avec dureté. Elles se sont dispersées, parce qu'elles n'avaient point de pasteur ; elles sont devenues la proie de toutes les bêtes des champs, elles se sont dispersées. Mon troupeau est errant sur toutes les montagnes et sur toutes les collines élevées, mon troupeau est dispersé sur toute la face du pays; nul n'en prend souci, nul ne le cherche. C'est pourquoi, pasteurs, écoutez la parole de l'Éternel ! Je suis vivant ! dit le Seigneur, l'Éternel, parce que mes brebis sont au pillage et qu'elles sont devenues la proie de toutes les bêtes des champs, faute de pasteur, parce que mes pasteurs ne prenaient aucun souci de mes brebis, qu'ils se paissaient eux-mêmes, et ne faisaient point paître mes brebis, - à cause de cela, pasteurs, écoutez la parole de l'Éternel! Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Voici, j'en veux aux pasteurs! Je reprendrai mes brebis d'entre leurs mains, je ne les laisserai plus paître mes brebis, et ils ne se paîtront plus eux-mêmes; je délivrerai mes brebis de leur bouche, et elles ne seront plus pour eux une proie. Car ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Voici, j'aurai soin moi-même de mes brebis, et j'en ferai la revue. »

Interprétation chrétienne.

Les bergers représentent les rois, les princes comme les prêtres commente la pasteur Edward Mitchell. Cette parabole montre qu'il faut chasser le mal en l'occurrence l'égoïsme de sa personnalité afin de ne pas blesser son voisin et d'aider tout un chacun. Ainsi à l'époque de cette extrait biblique, les tribus d'Israël se sont dispersées à cause des gouvernants maléfiques et égoïstes. Il faut que la compassion règne dans le cœur explique le théologien, et de rappeler que Jésus a repris cette parabole du berger. L'amour et la vérité venant de Dieu sont les deux valeurs prodiguées par le Ciel qui veille sur ces brebis.
Le pasteur cite le psaume 23 (22): « L'Éternel est mon berger: je ne manquerai de rien. »

Source: Ma Bible Louis Segond-1910.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 8 Nov - 11:32 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cathy
Modérateur

MessagePosté le: Mer 9 Nov - 10:37 (2016)    Sujet du message: Les Bergers infidèles. Répondre en citant

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:25 (2016)    Sujet du message: Les Bergers infidèles.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le royaume de France médiéval Index du Forum -> Le Royaume de DIEU. -> L'Ancien Testament. -> Les Paraboles dans l'Ancien Testament. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation