Le royaume de France médiéval Index du Forum Le royaume de France médiéval
La naissance du royaume de France depuis Hugues Capet, Xè au XVè siècle.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Château de la Fleunie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le royaume de France médiéval Index du Forum -> Patrimoine du Royaume -> Châteaux & Forteresses. -> Forteresses du comté de Périgord.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Liliane
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2013
Messages: 4 726
Localisation: val d'oise

MessagePosté le: Dim 13 Nov - 09:03 (2016)    Sujet du message: Château de la Fleunie Répondre en citant



Le château de la Fleunie, ou château la Fleunie, est un château français implanté au sud de la commune de Condat-sur-Vézère dans le département de la Dordogne.

Bâti aux XIIe et XVe siècles sur la rive gauche de la Vézère, le château de la Fleunie fait face au château de la Petite Filolie établi sur l'autre rive. Ce repaire noble est mentionné (Mansus de la Frunya) dès 1406. Il avait en 1760 haute justice sur deux villages dans Condat.

Il se compose d'un logis flanqué de tours rondes, orné de lucarnes Renaissance et prolongé en équerre par une aile flanquée d'une tour à mâchicoulis.

_________________


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 13 Nov - 09:03 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Liliane
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2013
Messages: 4 726
Localisation: val d'oise

MessagePosté le: Dim 13 Nov - 09:07 (2016)    Sujet du message: Château de la Fleunie Répondre en citant



Son histoire est intimement liée aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem qui devint plus tard l'ordre de Malte et dont la commanderie se trouvait à Condat, chef-lieu de l'ordre de Malte en Périgord. Ce sont les vicomtes de Turenne qui permirent aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem de s'installer à Condat en remerciement des services rendus lors des premières croisades. En 1128 fut créé, en Palestine, l'ordre religieux et militaire des templiers. Ils entrèrent à plusieurs reprises en conflit avec les hospitaliers qui avaient comme eux des commanderies en Europe et en Palestine. Au fil des siècles, le château de la Fleunie est devenu une demeure d'agrément habitée par les seigneurs locaux, propriétaires de vastes étendues autour du château dédiées à la culture de la vigne et à l'élevage.

Une des entrées de la cour intérieure est ornée de grappes de raisins sculptées dans la pierre marquant ainsi l'entrée des chais du château et les écuries de l'époque sont devenus aujourd'hui une vaste salle de réception où sont organisés banquets, mariages et séminaires.

_________________


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:05 (2016)    Sujet du message: Château de la Fleunie

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le royaume de France médiéval Index du Forum -> Patrimoine du Royaume -> Châteaux & Forteresses. -> Forteresses du comté de Périgord. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Desing (BlueBoard) by © AlyotiS