Le royaume de France médiéval Index du Forum Le royaume de France médiéval
La naissance du royaume de France depuis Hugues Capet, Xè au XVè siècle.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La guérison des dix lépreux.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le royaume de France médiéval Index du Forum -> Le Royaume de DIEU. -> La Maison Dieu. -> Les 7 miracles de Jésus-Christ.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cathy
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Fév 2012
Messages: 5 300
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Mer 23 Nov - 17:40 (2016)    Sujet du message: La guérison des dix lépreux. Répondre en citant



La guérison des dix lépreux est un des miracles de Jésus-Christ rapporté dans l'Évangile selon Luc (17:11-19).


Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc, chapitre 17, versets 11 à 19 :
« Jésus, se rendant à Jérusalem, passait entre la Samarie et la Galilée. Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Se tenant à distance, ils élevèrent la voix, et dirent : Jésus, maître, aie pitié de nous ! Dès qu'il les eut vus, il leur dit : Allez vous montrer aux sacrificateurs. Et, pendant qu'ils y allaient, il arriva qu'ils furent guéris. L'un deux, se voyant guéri, revint sur ses pas, glorifiant Dieu à haute voix. Il tomba sur sa face aux pieds de Jésus, et lui rendit grâces. C'était un Samaritain. Jésus, prenant la parole, dit : Les dix n'ont-ils pas été guéris ? Et les neuf autres, où sont-ils ? Ne s'est-il trouvé que cet étranger pour revenir et donner gloire à Dieu ? Puis il lui dit : Lève-toi, va ; ta foi t'a sauvé. »

Ce miracle souligne l'importance de la gratitude, et aussi de la foi car Jésus ne dit pas : « Mon pouvoir t'a guéri » mais attribua la guérison à la foi des suppliants.
Pour le Père Joseph-Marie, ces dix lépreux représentent l'humanité tout entière, prise dans le péché, et par rapport à Dieu oublié. Cependant les lépreux savent encore prier, et Jésus parce qu'ils lui montrent qu'ils veulent suivre sa parole, les guérit. Pour autant un seul lépreux croit pleinement au Christ. L'espérance et la foi, deux des vertus primordiales pour l'Église sont dans ce miracle comme dans beaucoup d'autres mises en avant .
Saint Bruno de Segni confirme que ces dix lépreux représentent l'humanité. Ce miracle reflète la miséricorde de Dieu. Le lépreux qui vient revoir le Christ est l'image des baptisés.
Pour le saint la foi est primordiale : «C'est donc la foi qui sauve, la foi qui justifie, la foi qui guérit l'homme dans son âme et dans son corps » .
Pour Benoît XVI, il y a bien dans ce miracle deux niveaux de guérison : celle du corps, et celle de l'âme. La lèpre de l'humanité est l'orgueil et l'égoïsme qui créent la violence et la haine. Dieu qui est Amour est le remède face à ses plaies. Et le saint-Père à l'image du Christ de dire : « Convertissez-vous et croyez à l'Évangile » .
D'autre part, il est important de noter la nationalité de celui qui croit véritablement et va rendre gâce au Seigneur: c'est un samaritain, non un juif car n'oublions pas de le souligner que le Christ lui-même a dit à la femme samaritaine que le salut vient des juifs (Jn 4:22). S'il se trouve donc que le vrai croyant n'est pas juif, ceci entraîne l'universalité de la foi et du Salut en Jésus qui n'est pas venu comme le Messie des juifs mais le Sauveur du monde entier. "Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a envoyé son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais qu'il ait la vie éternelle'' (Jn3:16).


Source:la Bible Louis Segond-1910.

_________________
" Montjoie Saint Denis "


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 23 Nov - 17:40 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Jean-Pierre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Fév 2012
Messages: 11 461
Localisation: Ville d'Avray

MessagePosté le: Mer 23 Nov - 19:44 (2016)    Sujet du message: La guérison des dix lépreux. Répondre en citant


_________________
« En politique, il faut suivre le droit chemin ; on est sûr de n'y rencontrer personne »
Otto von Bismarck.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Liliane
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2013
Messages: 4 726
Localisation: val d'oise

MessagePosté le: Sam 26 Nov - 18:34 (2016)    Sujet du message: La guérison des dix lépreux. Répondre en citant


_________________


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:22 (2016)    Sujet du message: La guérison des dix lépreux.

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le royaume de France médiéval Index du Forum -> Le Royaume de DIEU. -> La Maison Dieu. -> Les 7 miracles de Jésus-Christ. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Desing (BlueBoard) by © AlyotiS