Le royaume de France médiéval Index du Forum Le royaume de France médiéval
La naissance du royaume de France depuis Hugues Capet, Xè au XVè siècle.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Vision du chandelier et des oliviers.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le royaume de France médiéval Index du Forum -> Le Royaume de DIEU. -> L'Ancien Testament. -> Les Paraboles dans l'Ancien Testament.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Pierre
Administrateur

MessagePosté le: Ven 25 Nov - 09:08 (2016)    Sujet du message: La Vision du chandelier et des oliviers. Répondre en citant

La Vision du chandelier et des oliviers est une parabole de l'Ancien Testament. Elle est citée dans le livre de Zacharie.
Elle parle de la lumière spirituelle.

Livre de Zacharie, chapitre 4:

« L'ange qui parlait avec moi revint, et il me réveilla comme un homme que l'on réveille de son sommeil. Il me dit: Que vois-tu? Je répondis: Je regarde, et voici, il y a un chandelier tout d'or, surmonté d'un vase et portant sept lampes, avec sept conduits pour les lampes qui sont au sommet du chandelier; et il y a près de lui deux oliviers, l'un à la droite du vase, et l'autre à sa gauche. Et reprenant la parole, je dis à l'ange qui parlait avec moi: Que signifient ces choses, mon seigneur ? L'ange qui parlait avec moi me répondit: Ne sais-tu pas ce que signifient ces choses ? Je dis: Non, mon seigneur. Alors il reprit et me dit: C'est ici la parole que l'Éternel adresse à Zorobabel: Ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais c'est par mon esprit, dit l'Éternel des armées. Qui es-tu, grande montagne, devant Zorobabel ? Tu seras aplanie. Il posera la pierre principale au milieu des acclamations: Grâce, grâce pour elle !. La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots: Les mains de Zorobabel ont fondé cette maison, et ses mains l'achèveront; et tu sauras que l'Éternel des armées m'a envoyé vers vous.
Car ceux qui méprisaient le jour des faibles commencements se réjouiront en voyant le niveau dans la main de Zorobabel. Ces sept sont les yeux de l'Éternel, qui parcourent toute la terre. Je pris la parole et je lui dis: Que signifient ces deux oliviers, à la droite du chandelier et à sa gauche ? Je pris une seconde fois la parole, et je lui dis: Que signifient les deux rameaux d'olivier, qui sont près des deux conduits d'or d'où découle l'or ? Il me répondit: Ne sais-tu pas ce qu'ils signifient ? Je dis: Non, mon seigneur. Et il dit: Ce sont les deux oints qui se tiennent devant le Seigneur de toute la terre. »

Cette parabole porte sur la lumière qui doit régner dans l'Église à travers la bonté et l'amour d'après le théologien Edward Mitchell.
Au sens historique, cette métaphore est l'annonce de la réparation du Temple de Jérusalem par Zorobabel. Mais la pierre principale fait référence aussi au Christ qui va venir réparer spirituellement l'Église. Dans le deuxième livre de Samuel, il est écrit: « Oui, tu es ma lumière, ô Éternel ! L'Éternel éclaire mes ténèbres » (2Samuel 22. 29); et Jésus dira à ses disciples: « Vous êtes la lumière du monde » lors du Sermon sur la montagne .

Source: Ma Bible de Louis Segond 1910.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 25 Nov - 09:08 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cathy
Modérateur

MessagePosté le: Sam 26 Nov - 10:48 (2016)    Sujet du message: La Vision du chandelier et des oliviers. Répondre en citant

serge gustave
Membres actifs

MessagePosté le: Mer 30 Nov - 20:03 (2016)    Sujet du message: La Vision du chandelier et des oliviers. Répondre en citant

Merci Beaucoup Messire Jean Pierre
pour toutes vos publications 

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:26 (2016)    Sujet du message: La Vision du chandelier et des oliviers.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le royaume de France médiéval Index du Forum -> Le Royaume de DIEU. -> L'Ancien Testament. -> Les Paraboles dans l'Ancien Testament. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation