Le royaume de France médiéval Index du Forum Le royaume de France médiéval
La naissance du royaume de France depuis Hugues Capet, Xè au XVè siècle.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Villard de Honnecourt

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le royaume de France médiéval Index du Forum -> Patrimoine du Royaume -> Architectures. -> Les architectes du Royaume de France.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Liliane
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2013
Messages: 4 726
Localisation: val d'oise

MessagePosté le: Sam 26 Nov - 18:12 (2016)    Sujet du message: Villard de Honnecourt Répondre en citant


Autoportrait de Villard de Honnecourt, extrait de ses Carnets


Villard de Honnecourt est un maître d'œuvre du XIIIe siècle, célèbre pour son Carnet renfermant de nombreux croquis d'architecture, à présent conservé à la Bibliothèque nationale de France.

Villard, né autour de l'an 1200, est originaire du village de Honnecourt-sur-Escaut situé près de Cambrai. Comme les compagnons de son temps, il fait son apprentissage en allant de ville en ville et de chantier en chantier. Il deviendra plus tard magister latomus, c'est-à-dire maître d'œuvre, profession qui englobe le métier d'architecte. Son activité professionnelle couvre les années 1225 à 1250.

La figure de Villard de Honnecourt demeure mystérieuse. Seul son manuscrit livre quelques indices qui permettent de le situer. Son nom indique son lieu d'origine, ou peut-être le monastère dont il faisait partie : Honnecourt, non loin de Saint-Quentin et Amiens, et formée autour d'une abbaye bénédictine.
Au XIIIe siècle, la Picardie est dans une situation privilégiée, au cœur de l'Europe, à un carrefour d'échanges économiques importants, et se trouve au centre des foyers intellectuels. On pense que Villard a pu résider et étudier à Honnecourt, mais il a probablement aussi travaillé à l'abbaye cistercienne de Vaucelles.

_________________


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 26 Nov - 18:12 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Liliane
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2013
Messages: 4 726
Localisation: val d'oise

MessagePosté le: Sam 26 Nov - 18:32 (2016)    Sujet du message: Villard de Honnecourt Répondre en citant



60) Élévation intérieure des chapelles absidales de la cathédrale de Reims. 61) Élévation extérieure des chapelles absidales de la cathédrale de Reims


Sur les page 60 et 61 qui sont en regard, Villard a dessiné avec une tentative de perspective les élévations intérieures et extérieures des chapelles du chœur de la cathédrale de Reims. La légende de la page de droite a été logée dans la place laissée libre par la convention adoptée, en haut du dessin de la page de gauche.
Une autre légende a été placée à mi-hauteur pour commenter un détail.
Villard a dessiné cette élévation, qui n'est pas un "géométral", avec un essai de perspective, en indiquant par la concavité de la courbe du bas que le dessinateur se trouve au-dessus du niveau de cette base et il a continué le dessin au-dessus, en gardant les horizontales sensiblement parallèles à la courbe inférieure. Au contraire, pour la vue extérieure, il a fait comme si le dessinateur se trouvait en contrebas, en traçant la convexité, selon laquelle les horizontales apparaissent, dans l'autre sens.

_________________


Dernière édition par Liliane le Mer 30 Nov - 11:01 (2016); édité 1 fois
Revenir en haut
Le Téméraire
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 27 Avr 2012
Messages: 2 120
Localisation: Dijon

MessagePosté le: Sam 26 Nov - 19:07 (2016)    Sujet du message: Villard de Honnecourt Répondre en citant

Merci dame Liliane de relancer ce sujet très intéressant. Okay
_________________
« L'adversité rend sage. »


Revenir en haut
Liliane
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2013
Messages: 4 726
Localisation: val d'oise

MessagePosté le: Dim 27 Nov - 11:56 (2016)    Sujet du message: Villard de Honnecourt Répondre en citant

Je discutais avec un ami concernant ce vaste sujet qui est « la construction des cathédrales »….
Mes recherches sur le net m'ont conduit à cet homme du XIIIe siècle, maître d'œuvre et dessinateur.
Joli hasard !!!

_________________


Revenir en haut
Liliane
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2013
Messages: 4 726
Localisation: val d'oise

MessagePosté le: Mer 30 Nov - 11:29 (2016)    Sujet du message: Villard de Honnecourt Répondre en citant

L'analyse du Carnet "Architecture"

Si le mot architectus, ou architector apparaît assez rarement dans les textes du Moyen Âge, il est totalement inconcevable que des édifices d'importance aient pu être réalisés sans la prévision et la direction d'hommes de métier expérimentés, les architectes. Si ce titre n'était pas porté, la fonction n'en existait pas moins.

L'appellation plus répandue de "maître d'œuvre" se confond aujourd'hui avec celle de "maître d'ouvrage". Ce dernier pouvait peser sur certaines décisions ou imposer des "partis". Fréquemment des gens d'Église sont cités à l'occasion de la construction d'une église sans que l'on puisse toujours savoir si leur fonction était celle d'un commanditaire, ou s'ils jouaient un rôle plus important dans la conception ou la conduite du chantier.

Les zones d'opacité qui entourent le personnage de Villard sont trop importantes pour pouvoir affirmer à coup sûr qu'il fut un expert en construction. Cependant, l'adresse introductive de son Carnet, ses plans de chœurs d'église, ses dessins de la tour de Laon, du projet de rose pour Lausanne, de l'élévation des chapelles de Reims pourraient le suggérer.



Folio 41 - Tracés de construction. Salle capitulaire: vouter sans colonne centrale

_________________


Revenir en haut
Liliane
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2013
Messages: 4 726
Localisation: val d'oise

MessagePosté le: Mer 30 Nov - 13:23 (2016)    Sujet du message: Villard de Honnecourt Répondre en citant

Stéréotomie


Pour permettre de tailler d'avance et avec précision les pierres d'un arc, d'une voûte ou d'un mur, les constructeurs gothiques ont développé "l'art du trait", d'où est issue la stéréotomie, science de la coupe des pierres qui s'applique également à la coupe des bois destinés aux ouvrages de charpente.

Certains dessins du Carnet dévoilent l'étendue des connaissances de Villard de Honnecourt dans cet art de la coupe des pierres. Soucieux de ne pas divulguer ses méthodes à des profanes, il n'y indique que l'essentiel. Pendant cent cinquante ans, ces petits croquis ont paru sans intérêt aux commentateurs du manuscrit qui n'en comprenaient pas la signification. Et pourtant, ces dessins énigmatiques proposent des recettes pratiques pour faciliter et optimiser la taille des pierres ou indiquent comment disposer les joints d'une colonne, comment tailler les pierres d'un arrachement, ou encore celles d'une voûte biaise.




Tailler une voussure pendante: un tour de force technique.

_________________


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:24 (2016)    Sujet du message: Villard de Honnecourt

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le royaume de France médiéval Index du Forum -> Patrimoine du Royaume -> Architectures. -> Les architectes du Royaume de France. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Desing (BlueBoard) by © AlyotiS