Le royaume de France médiéval Index du Forum Le royaume de France médiéval
La naissance du royaume de France depuis Hugues Capet, Xè au XVè siècle.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L’ordre de l'Étoile

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le royaume de France médiéval Index du Forum -> Histoire de la Chevalerie médiévale. -> Les Ordres de chevalerie. -> La Chevalerie au Royaume de France.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Liliane
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2013
Messages: 6 274
Localisation: val d'oise

MessagePosté le: Sam 18 Fév - 17:55 (2017)    Sujet du message: L’ordre de l'Étoile Répondre en citant


Jean II instituant l'ordre de l'Étoile,


L’ordre de l'Étoile est un ordre de chevalerie fondé le 16 novembre 1351 par Jean le Bon, roi de France, à l'imitation de l'ordre de la Jarretière, créé en 1348 en Angleterre par Édouard III d'Angleterre. La cérémonie inaugurale a lieu à Saint-Ouen le 6 janvier 1352.

L'ordre est inspiré par Geoffroi de Charny, le théoricien de l'idéal chevaleresque1, qui écrit pour les chevaliers de l'ordre nouvellement fondé ses Demandes pour la joute, les tournois et la guerre. Le roi le crée pour s'attirer une nouvelle fidélité auprès des chevaliers français, et afin de les discipliner, pour éviter de renouveler le désastre de Crécy. Pour y être admis, seuls les mérites personnels sur le champ de bataille comptaient ; la valeur lors des tournois n'était pas prise en compte. Une solde était versée aux chevaliers membres.

Certains auteurs considèrent que cet ordre est inspiré de l'ordre de Notre-Dame de l'Étoile créé par Robert Le Pieux (connu pour sa dévotion à la Vierge) en août 1022. Composé de trente chevaliers qui portaient une étoile en broderie d'or à cinq branches, cet ordre militaire avait pour but premier d'encourager les Lettres mais déclina pendant la guerre de Cent Ans, disparut sous Philippe de Valois pour être recréé par Jean le Bon.


Ses statuts l'intitulent ordre de Notre-Dame-de-la-Noble-Maison, en raison du patronage de la Vierge et du siège de l'institution à la demeure royale du palais de Clichy à Saint-Ouen. Ces statuts prévoyaient de regrouper autour du roi les cinq cents meilleurs chevaliers de la noblesse française (Jean le Bon n'en créa que 18) et que ces chevaliers ne devaient jamais tourner le dos à l'ennemi. Lors de la bataille de Poitiers, cette disposition provoqua la mort ou la capture de plusieurs membres. L'ordre tomba ainsi rapidement en désuétude.

Les chevaliers juraient de ne pas reculer plus de quatre pas. Ce serment prêté lors de la première fête de l'ordre de l'Étoile coûta la vie à quatre-vingt-dix chevaliers à la bataille de Mauron en 1352.

Cette décoration fut tellement prodiguée que dès le temps de Charles V, qui l'attribuait par une simple lettre sans aucune cérémonie, elle avait perdu toute valeur. L'ordre devint alors moins un ordre de chevalerie qu'une marque honorifique. Brantôme, au XVIe siècle, répandit l'opinion fantaisiste selon laquelle l'ordre, discrédité par trop de largesses, serait devenu l'insigne du Chevalier du Guet, Charles VII ayant donné l'étoile au capitaine du guet royal.


Les insignes


Les chevaliers portaient le manteau de damas blanc ou le chaperon sur le devant duquel était fixé à gauche une étoile brodée en or en fermail. Leur collier avait trois chaînes entrelacées de roses d'or émaillées alternativement de blanc et de rouge au bout pendait une étoile (chaton timbré d'un soleil d'or) à cinq rayons avec cette devise : « Monstrant regibus astra viam » (allusion à l'étoile des rois mages).
_________________


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 18 Fév - 17:55 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
chevalier du Temple
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 29 Fév 2012
Messages: 3 754
Localisation: Haute-Normandie

MessagePosté le: Jeu 28 Déc - 10:21 (2017)    Sujet du message: L’ordre de l'Étoile Répondre en citant

Dame Liliane la devise : Monstrant regibus astra viam signifie en français (Les astres montrent le chemin aux rois)...





Fête de l’ordre de l’Étoile (enluminure extraite des Grandes chroniques de France)


Revenir en haut
Cathy
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Fév 2012
Messages: 6 591
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Lun 1 Jan - 14:21 (2018)    Sujet du message: L’ordre de l'Étoile Répondre en citant


_________________
" Montjoie Saint Denis "


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:06 (2018)    Sujet du message: L’ordre de l'Étoile

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le royaume de France médiéval Index du Forum -> Histoire de la Chevalerie médiévale. -> Les Ordres de chevalerie. -> La Chevalerie au Royaume de France. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Desing (BlueBoard) by © AlyotiS