Le royaume de France médiéval Index du Forum Le royaume de France médiéval
La naissance du royaume de France depuis Hugues Capet, Xè au XVè siècle.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le château de Nobles

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le royaume de France médiéval Index du Forum -> Patrimoine du Royaume -> Châteaux & Forteresses. -> Forteresses du Duché de Bourgogne.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Liliane
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2013
Messages: 6 323
Localisation: val d'oise

MessagePosté le: Ven 23 Fév - 23:18 (2018)    Sujet du message: Le château de Nobles Répondre en citant


Le château de Nobles 12e siècle est situé sur la commune de La Chapelle-sous-Brancion en Saône-et-Loire, à flanc de pente.
Il fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 9 décembre 1946.

La construction se compose d'un corps de logis couvert d'un toit à croupes et flanqué, à ses deux extrémités, de tours rondes à toits coniques. Celles-ci sont percées de canonnières à leur partie supérieure. La façade Est, flanquée d'une tour carrée hors œuvre sur le pan, à laquelle est accosté un appentis, donne sur une cour que cernent divers bâtiments à usage agricole. L'entrée fortifiée de cette cour est au Sud.

Au-rez-de-chaussée du corps de logis, une porte Renaissance en plein cintre donne accès à un large escalier à vis. Elle s'inscrit dans une travée toscane à pilastres cannelés; à sa gauche, une baie jumelée, transformée tardivement en porte, est également très ornementée, par deux courts pilastres à chapiteaux composites, dont les fûts sont sculptés d'écailles, et qui portent un entablement divisé en caissons.

Dans une pièce du premier étage, se trouve une cheminée monumentale dont le linteau, orné d'un médaillon ovale entouré de cuirs et de rosaces, est porté par quatre colonnes cannelées à chapiteaux ioniques.

Le château est une propriété privée et ne se visite pas.

_________________


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 23 Fév - 23:18 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le royaume de France médiéval Index du Forum -> Patrimoine du Royaume -> Châteaux & Forteresses. -> Forteresses du Duché de Bourgogne. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Desing (BlueBoard) by © AlyotiS