Le royaume de France médiéval Index du Forum Le royaume de France médiéval
La naissance du royaume de France depuis Hugues Capet, Xè au XVè siècle.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le château fort de Saint-Vidal

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le royaume de France médiéval Index du Forum -> Patrimoine du Royaume -> Châteaux & Forteresses. -> Forteresses du Comté d'Auvergne.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Liliane
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2013
Messages: 6 323
Localisation: val d'oise

MessagePosté le: Dim 29 Avr - 22:19 (2018)    Sujet du message: Le château fort de Saint-Vidal Répondre en citant



Le château fort de Saint-Vidal est une forteresse située dans la commune de Saint Vidal dans le Velay près du Puy-en-Velay, dans le département de la Haute-Loire. La forteresse assiégée par les troupes de Henri IV n'a jamais été prise.

Le château fort de Saint-Vidal est l'un des fleurons de l'architecture militaire de l'Auvergne et l'un des mieux conservés
L'extérieur est tout militaire. Le village conserve les traces d'une enceinte. Le vergers et les communs sont du XVIe siècle..

_________________


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 29 Avr - 22:19 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Liliane
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2013
Messages: 6 323
Localisation: val d'oise

MessagePosté le: Dim 29 Avr - 22:22 (2018)    Sujet du message: Le château fort de Saint-Vidal Répondre en citant



Quatre logis, disposés sur plan carré autour d'une cour, sont fortement talutés vers l'extérieur et flanqués aux angles de quatre tours rondes. L'une d'elle, qui est plus grosse, fait fonction de donjon; elle est munie de bretèches de couronnement et accostée d'un appendice rectangulaire. Des canonnières largement évasées battent l'approche au raz du sol et à divers niveaux. La cour est bordée sur trois côtés d'une galerie de cloîtres voutés d'ogives. Des braies, également flanquées, clôturent une basse-cour, dans laquelle est bâtie, au haut du château et devant l'accès, l'ancienne chapelle castrale devenue église paroissiale.

Le bâtiment principale, un quadrilatère d'apparence austère, s'organise autour d'une cour intérieure. Trois tour rondes, dont deux couronnées de parapets, remontent au XVe siècle. Antoine II de La Tour de Saint Vidal a rajouté à l'angle sud ouest un gros donjon d'habitation dont l'étage supérieur prévu pour la défense présente un grand nombre de canonnières.
Partout des bouches à feu percent des murailles que renforcent d'épais talus. Les fenêtres permettent de repérer les différentes campagnes de constructions aux XVe et XVIe siècles.


_________________


Revenir en haut
Liliane
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2013
Messages: 6 323
Localisation: val d'oise

MessagePosté le: Dim 29 Avr - 22:27 (2018)    Sujet du message: Le château fort de Saint-Vidal Répondre en citant


Cour intérieure


L'intérieur bien meublé est resté extrêmement évocateur de la vie quotidienne dans une forteresse. Les portails franchis des galeries très sobres aux arcs surbaissés élevé en 1563 par Antoine II entourent la cour intérieur et son puits. Elles donnent accès aux constructions médiévales à moitiés enterrés dont la "cuisine" vestige de la première salle du château, présente d'impressionnantes cheminées et une remarquable voûte gothique à la clef sculptée. A l'étage les appartements conservent plusieurs cheminées très anciennes et un portails d'un style renaissance très pur. Le rez-de-chaussée du donjon a gardé des traces de ses fresques, peinture grotesques et portraits.
On trouve dans les parties hautes du château, plusieurs pièces aménagés pour les canons dont les dispositions savantes pour le tir et l'évacuation de la fumée n'ont pas bougé depuis le temps du Baron de Saint-Vidal Antoine II.

_________________


Revenir en haut
Liliane
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2013
Messages: 6 323
Localisation: val d'oise

MessagePosté le: Dim 29 Avr - 22:36 (2018)    Sujet du message: Le château fort de Saint-Vidal Répondre en citant


Gravure du château de Saint-Vidal, vers le milieu du XIXe siècle.


La seigneurie de Saint-Vidal existait dès le XIIIe siècle, époque où elle appartenait à la famille de Goudet.

À la fin du XIIIe siècle la famille de la Tour, seigneurs de Barges (Haute-Loire), hérita de la seigneurie de Saint-Vidal, par le mariage d'Hugues de la Tour, seigneur de Barges avec Adhémare (sans doute sœur de Guigon de Goudet, seigneur de Saint-Vidal). La famille de la Tour prit alors le nom de la Tour Saint-Vidal.

En 1288, le vicomte de Polignac laisse à Hugues de La Tour la justice seigneuriale du lieu. La famille de la Tour prendra alors le titre de baron de Saint-Vidal et conserva la seigneurie jusqu'à la fin du XVIe siècle.

Au XVIe siècle, Antoine Ier de la Tour de Saint-Vidal, modernise le château. Il fait percer des baies dans le logis, construit une aile supplémentaire, relie les communs au logis par une galerie à deux niveaux dont il subsiste quelques piliers et arcatures, fait percer un monumental portail d'entrée à la mode romaine alors mise en vogue en France par l'architecte Sebastiano Serlio.

Son fils, Antoine II de La Tour Saint Vidal (1540?-1591), gouverneur et sénéchal du Gévaudan, gouverneur du Velay pendant les guerres de religion, capitaine de cinquante hommes d'arme, grand maitre de l'artillerie de la Ligue catholique, fit renforcer les défenses du château : il fit bâtir des communs fortifiés, renforcer les murailles par des talus, élever le donjon, transformé le vieux château en une forteresse parfaitement équipée pour l'artillerie.

À sa mort en 1591 le château passa à la Famille de Rochefort d'Ailly qui en prit le nom, par le mariage en 1582 de sa fille Claire avec Claude de Rochefort d’Ailly.

Le cardinal de Richelieu ordonna le désarmement de la forteresse.

_________________


Revenir en haut
Liliane
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2013
Messages: 6 323
Localisation: val d'oise

MessagePosté le: Dim 29 Avr - 22:43 (2018)    Sujet du message: Le château fort de Saint-Vidal Répondre en citant

La famille de Rochefort d'Ailly finit par délaisser la forteresse et Guillaume de Rochefort d'Ally, baron de La Tour Saint Vidal, page de la grande écurie du roi, le lègue en 1742 à Pierre de Dienne, seigneur de Chavagnac, son neveu.

Pierre-Joseph, marquis de Rochefort d'Ally le rachète en 1748. Son gendre Jean-Joseph d'Apcher vend le château juste avant la révolution.
En 2016, il est racheté par Monsieur Vianney d'Alançon qui déclare envisager d'en faire le premier lieu touristique d'Auvergne.



_________________


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:56 (2018)    Sujet du message: Le château fort de Saint-Vidal

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le royaume de France médiéval Index du Forum -> Patrimoine du Royaume -> Châteaux & Forteresses. -> Forteresses du Comté d'Auvergne. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Desing (BlueBoard) by © AlyotiS