Le royaume de France médiéval Index du Forum Le royaume de France médiéval
La naissance du royaume de France depuis Hugues Capet, Xè au XVè siècle.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Château de la Tour

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le royaume de France médiéval Index du Forum -> Patrimoine du Royaume -> Châteaux & Forteresses. -> Forteresses de Picardie.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Liliane
Membres actifs

Hors ligne

Inscrit le: 29 Sep 2013
Messages: 6 323
Localisation: val d'oise

MessagePosté le: Dim 8 Juil - 15:25 (2018)    Sujet du message: Château de la Tour Répondre en citant


Le château de la Tour est situé sur le territoire de la commune de Dompierre-sur-Authie au nord-ouest du département de la Somme.

La tour qui repose sur un soubassement en grès, a une largeur de 10 m, ses murs mesurent 2,20 m d'épaisseur. Les fossés ont été comblés, et on peut voir trois petites canonnières à croisillon de visée à la base de la tour. Les deux salles d'artillerie ne sont pas voûtées mais percées de meurtrières prévues pour le tir d'écharpe. Le chemin de ronde est muni de trois bretèches.


Après la bataille d'Azincourt, en 1415, Philippe d'Auxy seigneur de Dompierre-sur-Authie et sénéchal de Ponthieu céda le château à sa sœur, Catherine d'Auxy qui avait épousé David de Rambures. Celle-ci le transmit à son fils André de Rambures. De cette construction, nous ne possédons que peu de traces. Jacques de Rambures, présida à la construction vers 1455 de la grosse tour de défense que nous connaissons. Le roi Louis XI, le décrivit ainsi en 1463 : « le chastel était bel et fort beau. » Il avait été endommagé par les Bourguignons de Charles le Téméraire.

Le château situé dans la vallée de l'Authie, défendait la frontière nord du royaume de France. En 1554, le château fut incendié par les Impériaux. À cette époque, la tour ne possédait pas de toiture et des fossés alimentés par les eaux de l'Authie en protégeaient l'accès. Un bâtiment rectangulaire, flanqué d'une tour existait à l'époque.

En 1627, Charles de Rambures, seigneur de Dompierre, transforma le château. Il fit détruire la partie occidentale et conserva la tour et lui adjoignit un bâtiment rectangulaire en brique et pierre1.


_________________


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 8 Juil - 15:25 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le royaume de France médiéval Index du Forum -> Patrimoine du Royaume -> Châteaux & Forteresses. -> Forteresses de Picardie. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Desing (BlueBoard) by © AlyotiS