Le royaume de France médiéval Index du Forum Le royaume de France médiéval
La naissance du royaume de France depuis Hugues Capet, Xè au XVè siècle.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Duché de Bourbon

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le royaume de France médiéval Index du Forum -> Le Royaume de France -> Les Duchés et les Ducs du Royaume de France -> Les Duchés -> Le Duché de Bourbon
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Pierre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Fév 2012
Messages: 12 759
Localisation: Ville d'Avray

MessagePosté le: Lun 26 Mar - 10:57 (2012)    Sujet du message: Le Duché de Bourbon Répondre en citant

Son premier seigneur connu fut Adhémar (ou Aymar), au Xe siècle.
Il acquit le château de Bourbon (aujourd'hui Bourbon-l'Archambault) qui donna son nom à la famille, ou Maison de Bourbon.

La première maison des Bourbon prit fin en 1200 avec la mort d'Archambault VIII.
Il ne laissa qu'une héritière, Mahaut de Bourbon qui devint Dame de Bourbon. Elle épousa Guy II de Dampierre, ajoutant ainsi Montluçon aux possessions des seigneurs de Bourbon, étendues vers les rives du Cher au cours des XIe et XIIe siècles. Guy releva alors le nom de Bourbon.

La seconde maison de Bourbon commença en 1218 avec Archambault IX, fils de Guy II de Dampierre et Mahaut de Bourbon, et s'acheva avec Archambault X, leur petit-fils. Ce dernier mourut à Chypre en 1249 au cours d'une croisade.

En 1272, Béatrix de Bourbon (1258-1310), dame de Bourbon, épousa Robert de France (1256-1318), comte de Clermont, dernier fils du roi Louis IX (Saint Louis). Ce dernier abandonna son nom de France pour celui de Bourbon. Ce fut le début de la grande maison des Bourbons (la troisième) qui donna les rois de France à partir de Henri IV.

Les Bourbons de tout temps furent serviteurs du trône, qu'ils cotoyaient depuis le mariage de Robert de France, ils étaient des conseils des rois, avec le titre de chambriers, et furent même régents et connétables de France.
La position géographique du Bourbonnais, situé entre le domaine royal et les duchés d'Aquitaine et d'Auvergne, intéressait particulièrement le pouvoir royal. Cette alliance, ainsi que le mariage de Béatrix de Bourbon et Robert de France, facilitèrent l'essor et la prospérité du Bourbonnais. En 1327, il fut d'ailleurs érigé en duché-pairie par le roi Charles le Bel. Le duché de Bourbonnais était né. Déjà dauphins d'Auvergne, le duché d'Auvergne leur fut rapidement donné en garde.

En 1531, le duché de Bourbonnais est rattaché à la Couronne de France, suite à la défection du connétable de Bourbon, Charles III de Bourbon. Ce territoire est alors transformé en gouvernement, dont Moulins devient le siège.

Succession du duché de Bourbon

La monarchie avait consenti, à plusieurs reprises, que les Bourbons conservassent leurs apanages malgré des défauts d'héritiers. Jean II de Bourbon, mort sans enfants, avait ainsi réussi à transmettre l'intégralité de ses biens à ses deux frères Charles puis Pierre. Ce dernier avait également obtenu de la monarchie le droit de transmettre ses biens à sa fille Suzanne. Dans les premières années du XVIe siècle, une nouvelle série de conventions entre les différentes branches de la maison et la couronne avait fait de Suzanne et de son mari Charles de Montpensier, futur connétable de France, les héritiers de l'ensemble des biens de la maison. Charles était, dès la mort de Pierre de Beaujeu, désigné comme co-héritier de sa femme et pouvait donc succéder à cette dernière si par hasard elle devait mourir sans postérité. Suzanne ajouta une précaution supplémentaire en le désignant explicitement comme légataire universel dans son testament.

Dès la mort de Suzanne, en 1521, la succession fut pourtant contestée. Deux questions se posaient. Il fallait, d'une part, déterminer si les conventions passées entre les Bourbons-Beaujeu, les Bourbons-Montpensier et la couronne, sous Louis XII, allait être respectées par son successeur François Ier.
Dans l'hypothèse d'un retour des apanages à la couronne, il fallait d'autre part établir la distinction entre les terres formant l'apanage des ducs et celles qui formaient leur patrimoine. A ces questions qui ne concernaient que la transmissibilité des biens des Bourbons, et notamment de leurs apanages, s'ajouta le problème de l'héritier.
La mère du roi, Louise de Savoie, intenta en effet au connétable un procès devant le parlement de Paris pour être désignée comme héritière des biens de la maison de Bourbon, en qualité de plus proche parente de la défunte (elles étaient cousines germaines). C'est finalement la défection du connétable qui entraîna la liquidation de tous les biens des Bourbons, apanages et patrimoine : Charles de Bourbon fut déchu de ses titres pour trahison et lèse-majesté. Seul le comté de Montpensier fut rendu à sa sœur, Louise de Montpensier, en 1539, après avoir été érigé en duché
.
_________________
« En politique, il faut suivre le droit chemin ; on est sûr de n'y rencontrer personne »
Otto von Bismarck.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Lun 26 Mar - 10:57 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Cathy
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Fév 2012
Messages: 6 594
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Sam 31 Mar - 20:43 (2012)    Sujet du message: Le Duché de Bourbon Répondre en citant

Les Ducs devaient être nombreux Messire Jean-Pierre...!
_________________
" Montjoie Saint Denis "


Revenir en haut
Jean-Pierre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Fév 2012
Messages: 12 759
Localisation: Ville d'Avray

MessagePosté le: Lun 2 Avr - 09:49 (2012)    Sujet du message: Le Duché de Bourbon Répondre en citant

Pas beaucoup car, le duché n' existe que 2 siècles, par contre cette dynastie perdure jusqu'en 1984.
_________________
« En politique, il faut suivre le droit chemin ; on est sûr de n'y rencontrer personne »
Otto von Bismarck.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:57 (2018)    Sujet du message: Le Duché de Bourbon

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le royaume de France médiéval Index du Forum -> Le Royaume de France -> Les Duchés et les Ducs du Royaume de France -> Les Duchés -> Le Duché de Bourbon Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Desing (BlueBoard) by © AlyotiS